1 Roi 1.15-18, 29-37
Nous commençons une série sur les livres des Rois. Les livres de Samuel, Rois et Chronique nous parlent de cette nouvelle institution de pouvoir qui vient remplacer les Juges qui eux sont arrivés après Noé.
Les juges étaient des hommes imparfaits (ça c’est clair en lisant leur histoire) mais qu’on reconnaissait comme sous l’autorité de Dieu.
Avec les rois nous commençons une aire d’oppression ou un homme prend la place d’autorité qui revient à Dieu.
(Samuel vit avec déplaisir qu’ils disaient: Donne-nous un roi pour nous juger. Et Samuel pria l’Éternel. L’Éternel dit à Samuel: Écoute la voix du peuple dans tout ce qu’il te dira; car ce n ‘est pas toi qu’ils rejettent, c’est moi qu’ils rejettent, afin que je ne règne plus sur eux. Ils agissent à ton égard comme ils ont toujours agi depuis que je les ai fait monter d’Égypte jusqu’à ce jour; ils m’ont abandonné, pour servir d’autres dieux. Écoute donc leur voix; mais donne-leur des avertissements, et fais-leur connaître le droit du roi qui régnera sur eux. 1 Samuel 8.6-9)
Ce n’est pas une bonne institution mais une institution que Dieu permet en attendant la venue du Roi des rois. Le retour de Dieu comme Roi sur ma vie? Nous devons nous soumettre aux autorités mais un seul peu être le Roi de ma vie? Celui avec qui je fais un « pacte de vassalité »!
Qui est le Roi de ma vie? La rêne d’Angleterre (pour les Canadiens)? Notre chef politique? Un chef religieux? Moi-même? Des passions que je ne peux contrôler? Jésus-Christ?
Les possibilités ne manques pas. C’est moi qui fera le choix et devra vivre avec les conséquences!