Une médaille à Ésaü!

Il est intéressant de comprendre le parcours de familles comme celle-ci et voir comment Dieu se sert de telles familles malgré leurs défauts.
Et les défauts ne manquent pas dans cette famille.
Bien sûr ce texte est frappant par l’histoire de « l’échelle de Jacob » mais mon « Wow » ce matin vient du désir d’Ésaü de plaire à son père.
Il a certainement compris le stratagème de sa mère, d’envoyer Jacob au loin pour le protéger de lui. Il a par contre aussi comprit le désir de ses parents que leurs fils ne prennent pas des Cananéennes mais des filles de la lignée d’Abraham. Pour sa part il ne peut suivre sont frère au pays de Paddan Aram et comment trouver des filles de la lignée d’Abraham??
Les filles d’Ismaël!! Il va donc marié une fille d’Ismaël (qui est aussi un fils d’Abraham).
Donc ce matin c’est à Esaü que je donne une médaille pour sa tentative d’obéissance et son changement d’attitude de coeur, malgré le mal qui lui avait été fait.
Serait-je capable de garder une bonne attitude quand on me traitera mal?
Par la grâce de Dieu, car le « Béthel » (maison de Dieu en hébreux), c’est mon coeur!! 😉

Pour aller plus loin (ceux qui ont le temps):
La même promesse est fait à Jacob que celle qui avait été faite à Abraham. « Les familles de la terre seront bénies en toi et ta postérité. » Et cette promesse est rappelée au peuple par Pierre et Jacques dans le livre des Actes. Est-ce qu’ils ont été une bénédictions pour les peuples de la terre? Oui, mais à travers leur désobéissance plutôt que leur obéissance!
Dieu nous propose l’obéissance pour notre bien et le bien des autres. Quand nous désobéissons nous pouvons être privés des bénédictions reliés à l’obéissance mais nous ne pouvons priver les autres par nos actions. Nous pouvons bénir les autres par nos action mais pas leur enlever la bénédiction de Dieu par nos mauvaises actions.
Bien sûr, cela peut paraître négatif sur le coût, pour celui qui subi nos mauvaises actions ou est influencé par elles, mais ultimement le désir de Dieu de bénir tout homme s’accomplira, si celui-là décide de se soumettre à la volonté de Dieu. Les actions de chacun témoignent contre lui-même seulement.

Genèse 28
1 Isaac appela Jacob, le bénit, et lui donna cet ordre: Tu ne prendras pas une femme parmi les filles de Canaan. 2 Lève-toi, va à Paddan Aram, à la maison de Bethuel, père de ta mère, et prends-y une femme d’entre les filles de Laban, frère de ta mère. 3 Que le Dieu tout puissant te bénisse, te rende fécond et te multiplie, afin que tu deviennes une multitude de peuples! 4 Qu’il te donne la bénédiction d’Abraham, à toi et à ta postérité avec toi, afin que tu possèdes le pays où tu habites comme étranger, et qu’il a donné à Abraham! 5 Et Isaac fit partir Jacob, qui s’en alla à Paddan Aram, auprès de Laban, fils de Bethuel, l’Araméen, frère de Rebecca, mère de Jacob et d’Ésaü. 6 Ésaü vit qu’Isaac avait béni Jacob, et qu’il l’avait envoyé à Paddan Aram pour y prendre une femme, et qu’en le bénissant il lui avait donné cet ordre: Tu ne prendras pas une femme parmi les filles de Canaan. 7 Il vit que Jacob avait obéi à son père et à sa mère, et qu’il était parti pour Paddan Aram. 8 Ésaü comprit ainsi que les filles de Canaan déplaisaient à Isaac, son père. 9 Et Ésaü s’en alla vers Ismaël. Il prit pour femme, outre les femmes qu’il avait, Mahalath, fille d’Ismaël, fils d’Abraham, et soeur de Nebajoth.
10 Jacob partit de Beer Schéba, et s’en alla à Charan. 11 Il arriva dans un lieu où il passa la nuit; car le soleil était couché. Il y prit une pierre, dont il fit son chevet, et il se coucha dans ce lieu-là. 12 Il eut un songe. Et voici, une échelle était appuyée sur la terre, et son sommet touchait au ciel. Et voici, les anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle. 13 Et voici, l’Éternel se tenait au-dessus d’elle; et il dit: Je suis l’Éternel, le Dieu d’Abraham, ton père, et le Dieu d’Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, je la donnerai à toi et à ta postérité. 14 Ta postérité sera comme la poussière de la terre; tu t’étendras à l’occident et à l’orient, au septentrion et au midi; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta postérité. 15 Voici, je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras, et je te ramènerai dans ce pays; car je ne t’abandonnerai point, que je n’aie exécuté ce que je te dis. 16 Jacob s’éveilla de son sommeil et il dit: Certainement, l’Éternel est en ce lieu, et moi, je ne le savais pas! 17 Il eut peur, et dit: Que ce lieu est redoutable! C’est ici la maison de Dieu, c’est ici la porte des cieux! 18 Et Jacob se leva de bon matin; il prit la pierre dont il avait fait son chevet, il la dressa pour monument, et il versa de l’huile sur son sommet. 19 Il donna à ce lieu le nom de Béthel; mais la ville s’appelait auparavant Luz. 20 Jacob fit un voeu, en disant: Si Dieu est avec moi et me garde pendant ce voyage que je fais, s’il me donne du pain à manger et des habits pour me vêtir, 21 et si je retourne en paix à la maison de mon père, alors l’Éternel sera mon Dieu; 22 cette pierre, que j’ai dressée pour monument, sera la maison de Dieu; et je te donnerai la dîme de tout ce que tu me donneras.