Une conscience pour aimer!

Le témoignage de notre conscience!  Eh oui, j’ai une conscience que je peux écouter.  Elle peut évaluer comment je me suis conduit dans le monde et comment j’ai agi à l’égard des autres.  Mais comment se fait-il que certaines personnes ne semble pas avoir de conscience?

Eh bien cette conscience n’est pas indépendante de Dieu.  C’est Lui qui peut me donner la capacité d’évaluer la sainteté et la pureté de mes action.  Ce n’est pas ma propre sagesse mais la grâce de Dieu.

Les animaux ont l’instinct, les humains la sagesse charnelle (et parfois on préférerait l’instinct car les animaux ne font pas les horreurs que certains hommes font, ils n’essaient pas d’exterminer des populations), mais l’enfant de Dieu à la grâce de Dieu.  Et on ne parle pas ici de religion, qui n’est qu’une autre institution de la sagesse charnelle, mais plutôt de la « grâce de Dieu ».  Seulement Lui peut la donner!  C’est bien dit – Grâce – car elle cherche le bien.

Il ne faut pas oublier aussi que cette conscience est là pour évaluer ma conduite… pas celle des autres (ça c’est le jugement, pas la grâce).

Donc, Seigneur, donnes-moi ta grâce pour évaluer mes actions et les corriger afin que je traite les autres avec sainteté et pureté!  Donnes-moi une conscience pour aimer!!

2 Corinthiens 1.12-24  Car ce qui fait notre gloire, c’est ce témoignage de notre conscience, que nous nous sommes conduits dans le monde, et surtout à votre égard, avec sainteté et pureté devant Dieu, non point avec une sagesse charnelle, mais avec la grâce de Dieu. 13 Nous ne vous écrivons pas autre chose que ce que vous lisez, et vous-mêmes le reconnaissez. Et j’espère que vous le reconnaîtrez jusqu’à la fin, 14 comme vous avez déjà reconnu en partie que nous sommes votre gloire, de même que vous serez aussi la nôtre au jour du Seigneur Jésus.

15 Dans cette persuasion, je voulais aller d’abord vers vous, afin que vous ayez une seconde faveur; 16 je voulais passer chez vous pour me rendre en Macédoine, puis revenir de la Macédoine chez vous, et vous m’auriez fait accompagner en Judée. 17 Est-ce que, en voulant cela, j’ai donc usé de légèreté? Ou bien, mes résolutions sont-elles des résolutions selon la chair, de sorte qu’il y ait en moi le oui et le non? 18 Aussi vrai que Dieu est fidèle, la parole que nous vous avons adressée n’a pas été oui et non.19 Car le Fils de Dieu, Jésus-Christ, qui a été prêché par nous au milieu de vous, par moi, par Silvain, et par Timothée, n’a pas été oui et non, mais en lui, il n’y a que oui; 20 car, pour ce qui concerne toutes les promesses de Dieu, c’est en lui qu’est le oui; c’est pourquoi encore l’Amen par lui est prononcé par nous à la gloire de Dieu. 21 Et celui qui nous affermit avec vous en Christ, et qui nous a oints, c’est Dieu, 22 lequel nous a aussi marqués d’un sceau et a mis dans nos cœurs les arrhes de l’Esprit.  23 Or, je prends Dieu à témoin sur mon âme, que c’est pour vous épargner que je ne suis plus allé à Corinthe; 24 non pas que nous dominions sur votre foi, mais nous contribuons à votre joie, car vous êtes fermes dans la foi.