Triste mais joyeux!
Difficile de comprendre comment un peuple qui a vu la main de Dieu en action puisse se détourner de lui si vite.
Mais Dieu garde compassion et il continue à bénir ce peuple qui l’a rejeté. Alors que de choisir un roi était une forme de rejet de l’autorité de Dieu sur eux, Dieu par amour leur donne un bon roi. « Et David les dirigea avec un coeur intègre, Et les conduisit avec des mains intelligentes. » vs 72
Même si nous connaissons les fautes de David et sa faiblesse comme homme, nous pouvons apprécier l’amour de Dieu envers l’homme, qu’il connaît.
Je ne peux rien cacher à Dieu. Il sait qui je suis et le moindre de mes péchés et faiblesse. Et son amour me pardonne si je lui confesse mes fautes, mes péchés. Cet amour n’est pas une excuse que je dois prendre pour faire ce que je veux, mais il me réconforte quand mon coeur est repentant, que je suis dégoutté de moi-même, mais que je sais que j’ai un Dieu vers qui je pourrai toujours me tourner.
Merci mon Dieu pour ton amour pour moi. Je ne le comprend pas mais je l’accepte avec tristesse et joie. Tristesse de mes échecs et joie de ton pardon.
Psaumes 78.42-58 59-72
Ils ne se souvinrent pas de sa puissance, Du jour où il les délivra de l’ennemi, Des miracles qu’il accomplit en Égypte, Et de ses prodiges dans les campagnes de Tsoan. Il changea leurs fleuves en sang, Et ils ne purent en boire les eaux. Il envoya contre eux des mouches venimeuses qui les dévorèrent, Et des grenouilles qui les détruisirent. Il livra leurs récoltes aux sauterelles, Le produit de leur travail aux sauterelles. Il fit périr leurs vignes par la grêle, Et leurs sycomores par la gelée. Il abandonna leur bétail à la grêle, Et leurs troupeaux au feu du ciel. Il lança contre eux son ardente colère, La fureur, la rage et la détresse, Une troupe de messagers de malheur. Il donna libre cours à sa colère, Il ne sauva pas leur âme de la mort, Il livra leur vie à la mortalité; Il frappa tous les premiers-nés en Égypte, Les prémices de la force sous les tentes de Cham. Il fit partir son peuple comme des brebis, Il les conduisit comme un troupeau dans le désert. Il les dirigea sûrement, pour qu’ils fussent sans crainte, Et la mer couvrit leurs ennemis. Il les amena vers sa frontière sainte, Vers cette montagne que sa droite a acquise. Il chassa devant eux les nations, Leur distribua le pays en héritage, Et fit habiter dans leurs tentes les tribus d’Israël. Mais ils tentèrent le Dieu Très-Haut et se révoltèrent contre lui, Et ils n’observèrent point ses ordonnances. Ils s’éloignèrent et furent infidèles, comme leurs pères, Ils tournèrent, comme un arc trompeur. Ils l’irritèrent par leurs hauts lieux, Et ils excitèrent sa jalousie par leurs idoles.
Dieu entendit, et il fut irrité; Il repoussa fortement Israël. Il abandonna la demeure de Silo, La tente où il habitait parmi les hommes; Il livra sa gloire à la captivité, Et sa majesté entre les mains de l’ennemi. Il mit son peuple à la merci du glaive, Et il s’indigna contre son héritage. Le feu dévora ses jeunes hommes, Et ses vierges ne furent pas célébrées; Ses sacrificateurs tombèrent par l’épée, Et ses veuves ne pleurèrent pas. Le Seigneur s’éveilla comme celui qui a dormi, Comme un héros qu’a subjugué le vin. Il frappa ses adversaires en fuite, Il les couvrit d’un opprobre éternel. Cependant il rejeta la tente de Joseph, Et il ne choisit point la tribu d’Éphraïm; Il préféra la tribu de Juda, La montagne de Sion qu’il aimait. Et il bâtit son sanctuaire comme les lieux élevés, Comme la terre qu’il a fondée pour toujours. Il choisit David, son serviteur, Et il le tira des bergeries; Il le prit derrière les brebis qui allaitent, Pour lui faire paître Jacob, son peuple, Et Israël, son héritage. Et David les dirigea avec un coeur intègre, Et les conduisit avec des mains intelligentes.