Avenger! Attention, ça va faire mal!!

Attention, un long texte, car la vengeance ce n’est pas simple, et ça fait mal! 🙁

Comme je le mentionnais hier, j’ai été voir le film « Infinity war » et il y a ce super méchant qui fait souffrir tout le monde et détruit la moitié des êtres vivants.  Mais les Avengers (vengeurs en français) sont restés vivants et tout le monde espère qu’ils agiront.  On dit souvent que la vengeance n’est pas bonne et qu’il ne faut pas se venger, et cela est vrai car si je me venge de ce que l’on m’a fait je peux aller trop loin, car mes émotions vont prendre le dessus.  Ce ne sera plus une vengeance juste.  Mais ne souhaite-t-on pas qu’un vengeur agisse un jour?  Moi je dis OUI.  Dans « Infinity war », le méchant nous convainc presque que son action est bonne.  Que sa méchanceté pour certains est une bonté pour d’autres.

N’est-ce pas ce qu’a dit et fait Hitler en voulant éliminer les juifs?  Et plein de nations l’ont laissé faire et ont fermé les yeux.  N’est-ce-pas ce que disait Darwin par sa théorie qui justifiait l’esclavage.  Et un grand nombre ont fermé les yeux et utilisé les théories de Darwin pour justifier leur méchanceté extrême.  J’arrête ici car il y a trop d’exemples de méchanceté extrême où plusieurs ont fermé les yeux sur la justice.  De moments où il n’y a pas eu de vengeance de celui qui était blessé et exterminé!

Pour ma part, lorsque je suis témoin de l’action du méchant, je ne peux fermer les yeux sur la méchanceté et je dois défendre l’autre contre le méchant.  Mais ça c’est défendre et pas venger!  Mais c’est un autre sujet, pour une autre fois.

Dans ce psaume 94, on nous parle de ce que fait le vrai « Avenger », l’Éternel.  Il exercera la vengeance sur celui qui fait ses méchantes actions sans être arrêté ET il châtiera celui qui l’aime.  Difficile à comprendre comme observateur de l’action du créateur!  Pourquoi attendre pour la vengeance sur le méchant et châtier tout de suite celui qui est son enfant!  Nous aurions tendance à faire l’inverse!

Regardons tout d’abord le deuxième.  Celui qui est châtié car il aime Dieu:

Surprenant que le châtiment et l’instruction, par la loi, puisse être une façon de calmer celui qui aime Dieu au jour du malheur.

Eh bien, voilà l’accomplissement de la justice et l’amour.  Nous savons déjà qu’en donnant son fils unique, Dieu a démontré l’amour parfait tout en accomplissant la justice parfaitement.  Et normalement, ce paiement aurait dû arrêter tout le cours des événements.  Autrement dit, lorsque le paiement est fait, tout est fini, « on passe à la caisse », c’est le temps de payer pour ceux qui n’acceptent pas le cadeau.  Mais tout cela est dans notre monde limité par le temps.  Dieu accompli sa justice au-delà du temps!  Donc comment le péché peut-il continuer après la venue de Jésus-Christ?  Comment ses enfants, peuvent-ils continuer d’être tentés et souvent pécher en attendant le jugement?  Le jugement tarde-t-il à venir?

Dieu est patient, et le jugement viendra lorsque le dernier de ses enfants aura fait le choix de la vie.  J’ai bien dit, qu’il est patient, et c’est là une réponse à ceux qui limitent l’élection dans le temps.  Pour l’homme, la patience est un sujet d’apprentissage, une façon d’apprendre.  Mais Dieu n’a pas à apprendre.  N’essayez pas de lui attribuer cette patience.  Dieu est patient car son amour attend après l’autre.  L’amour est patient, nous dit le texte de 1 Corinthiens 13.  Donc Dieu attend, par amour, le choix du dernier de ses enfants.  Il est patient envers l’homme en attendant ce dernier!

Mais en attendant, il ne peut laisser ses enfants faire n’importe quoi.  Il accompli donc la justice sur eux à tout moment.  Ils sont châtiés et instruit par la loi.  Et c’est la démonstration à ces mêmes enfants que Dieu est juste parce qu’il ne ferme pas les yeux et juste car il accompli la justice dans leur vie.  Le châtiment est amour et justice pour eux et ils en sont « calmés au jour du malheur »!  Autrement dit, recevoir le châtiment et être sous la loi, c’est savoir que Dieu dirige mes pas et ma vie.  Il fait cela avec ses enfants, pas avec ceux qui l’ont refusé comme leur Dieu, comme leur père.

Maintenant, regardons le premier groupe dont on nous parle dans le psaume 94.  Les méchants qui subiront la vengeance:

Ils seront anéantis … par leur méchanceté.  Autrement dit, c’est leur méchanceté qui sera l’outil de leur destruction, lorsque le jugement tombera.

Pour ceux-là, qui ont refusé la grâce de Dieu, la vengeance approche!  Ce moment où « il les anéantira par leur méchanceté ».  J’aime ces histoires de super héros car elles illustrent, bien faiblement, des caractéristiques parfaites de celui qui a tout pouvoir.  Il y aura un seul et vrai « Avenger » et quand le temps de sa patience sera terminé il agira.  Rappelez-vous, Dieu n’est pas patient envers le méchant mais envers celui qui doit hériter du salut.  Peut-être toi, si tu ne l’a pas déjà accepté.

Pour le méchant, attention, car plus tu es méchant, plus ça fera mal!  Ta méchanceté sera l’instrument de ta punition.  Comment?  Je ne sais pas mais je ne voudrais pas être dans ta peau, dans ton âme, dans ton esprit!  Ça va faire mal à la mesure du mal que tu as fait.  Ça c’est la juste vengeance qui arrivera et rien ne pourra l’arrêter.

Psaumes 94

Dieu des vengeances, Éternel! Dieu des vengeances, parais! Lève-toi, juge de la terre! Rends aux superbes selon leurs oeuvres! Jusques à quand les méchants, ô Éternel! Jusques à quand les méchants triompheront-ils? Ils discourent, ils parlent avec arrogance; Tous ceux qui font le mal se glorifient. Éternel! ils écrasent ton peuple, Ils oppriment ton héritage; Ils égorgent la veuve et l’étranger, Ils assassinent les orphelins. Et ils disent: L’Éternel ne regarde pas, Le Dieu de Jacob ne fait pas attention! Prenez-y garde, hommes stupides! Insensés, quand serez-vous sages? Celui qui a planté l’oreille n’entendrait-il pas? Celui qui a formé l’oeil ne verrait-il pas? Celui qui châtie les nations ne punirait-il point, Lui qui donne à l’homme l’intelligence? L’Éternel connaît les pensées de l’homme, Il sait qu’elles sont vaines. Heureux l’homme que tu châties, ô Éternel! Et que tu instruis par ta loi, Pour le calmer aux jours du malheur, Jusqu’à ce que la fosse soit creusée pour le méchant! Car l’Éternel ne délaisse pas son peuple, Il n’abandonne pas son héritage; Car le jugement sera conforme à la justice, Et tous ceux dont le coeur est droit l’approuveront. Qui se lèvera pour moi contre les méchants? Qui me soutiendra contre ceux qui font le mal? Si l’Éternel n’était pas mon secours, Mon âme serait bien vite dans la demeure du silence. Quand je dis: Mon pied chancelle! Ta bonté, ô Éternel! me sert d’appui. Quand les pensées s’agitent en foule au dedans de moi, Tes consolations réjouissent mon âme. Les méchants te feraient-ils siéger sur leur trône, Eux qui forment des desseins iniques en dépit de la loi? Ils se rassemblent contre la vie du juste, Et ils condamnent le sang innocent. Mais l’Éternel est ma retraite, Mon Dieu est le rocher de mon refuge. Il fera retomber sur eux leur iniquité, Il les anéantira par leur méchanceté; L’Éternel, notre Dieu, les anéantira.