« À genoux » est la position idéale du croyant ! Daniel 6:1-15
On aurait pu s’en douter ! Les sages Mèdes et Perses ne voient pas d’un bon œil que le roi établisse Daniel (un captif d’une nation étrangère) sur tout le royaume. Mais comment s’en débarrasser ? « … il était fidèle, et qu’on n’apercevait chez lui ni faute, ni rien de mauvais. »
Mettons-nous dans le contexte. Il est prophète de l’Éternel mais sert fidèlement un roi qui rend esclave sa nation et sert d’autres dieux. Et Dieu le bénit, car il aime son attitude !
Qu’est-ce que cela nous dit, à nous qui sommes libres comme croyant, dans notre pays ? Nous qui avons de la difficulté à obéir de simples instructions (comme la vaccination ces jours-ci, en Amérique du Nord et en France), et qui tentons de baser nos refus d’obéir à l’autorité, sur une soi-disant obéissance à la Parole de Dieu. Daniel devait travailler pour un roi étranger qui lui imposait des règles basées sur l’adoration de dieux étrangers et il le faisait avec fidélité, sans faute ni mauvaises actions !
Et nous ne pouvons pas inclure l’ordre de ne pas prier dans les règles officielles du pays, mais simplement une stratégie de gens mauvais, qui en voulaient à Daniel. Ils ne s’en prenaient même pas à son Dieu mais au pouvoir qu’avait Daniel.
Et durant la période que nous vivons, nous sommes témoins de beaucoup de chrétiens qui ne veulent pas obéir au gouvernement et justifie cette rébellion par la Parole de Dieu. Il n’est pas interdit de prier seul dans notre chambre ?
Donc, que nous demande Dieu comme attitude, en tant que ses enfants, dans un monde qui ne le connait pas (en majorité) ?
- Fidèle
- Pas de faute
- Ne rien faire de mauvais.
Et pour tout le reste, qui ne tient pas de mon ressort :
- Trois fois le jour se mettre à genoux, prier et louer Dieu.
Et voilà une instruction très claire dans la Parole de Dieu et un modèle très puissant en Daniel ! Oui, à genoux est la position idéale du croyant !
Daniel 6:1-15
Darius trouva bon d’établir sur le royaume cent vingt satrapes, qui devaient être dans tout le royaume. Il mit à leur tête trois chefs, au nombre desquels était Daniel, afin que ces satrapes leur rendissent compte, et que le roi ne souffrît aucun dommage. Daniel surpassait les chefs et les satrapes, parce qu’il y avait en lui un esprit supérieur; et le roi pensait à l’établir sur tout le royaume. Alors les chefs et les satrapes cherchèrent une occasion d’accuser Daniel en ce qui concernait les affaires du royaume. Mais ils ne purent trouver aucune occasion, ni aucune chose à reprendre, parce qu’il était fidèle, et qu’on n’apercevait chez lui ni faute, ni rien de mauvais. Et ces hommes dirent: Nous ne trouverons aucune occasion contre ce Daniel, à moins que nous n’en trouvions une dans la loi de son Dieu. Puis ces chefs et ces satrapes se rendirent tumultueusement auprès du roi, et lui parlèrent ainsi: Roi Darius, vis éternellement! Tous les chefs du royaume, les intendants, les satrapes, les conseillers, et les gouverneurs sont d’avis qu’il soit publié un édit royal, avec une défense sévère, portant que quiconque, dans l’espace de trente jours, adressera des prières à quelque dieu ou à quelque homme, excepté à toi, ô roi, sera jeté dans la fosse aux lions. Maintenant, ô roi, confirme la défense, et écris le décret, afin qu’il soit irrévocable, selon la loi des Mèdes et des Perses, qui est immuable. Là-dessus le roi Darius écrivit le décret et la défense. Lorsque Daniel sut que le décret était écrit, il se retira dans sa maison, où les fenêtres de la chambre supérieure étaient ouvertes dans la direction de Jérusalem; et – comme il le faisait auparavant. Alors ces hommes entrèrent tumultueusement, et ils trouvèrent Daniel qui priait et invoquait son Dieu. Puis ils se présentèrent devant le roi, et lui dirent au sujet de la défense royale: N’as-tu pas écrit une défense portant que quiconque dans l’espace de trente jours adresserait des prières à quelque dieu ou à quelque homme, excepté à toi, ô roi, serait jeté dans la fosse aux lions? Le roi répondit: La chose est certaine, selon la loi des Mèdes et des Perses, qui est immuable. Ils prirent de nouveau la parole et dirent au roi: Daniel, l’un des captifs de Juda, n’a tenu aucun compte de toi, ô roi, ni de la défense que tu as écrite, et il fait sa prière trois fois le jour. Le roi fut très affligé quand il entendit cela; il prit à coeur de délivrer Daniel, et jusqu’au coucher du soleil il s’efforça de le sauver. Mais ces hommes insistèrent auprès du roi, et lui dirent: Sache, ô roi, que la loi des Mèdes et des Perses exige que toute défense ou tout décret confirmé par le roi soit irrévocable.