A ne lire que par les baby-boomers! Un encouragement j’espère, même si ça commence mal. ;-)
Les Baby-boomers… la génération rejetée, qui est devenu « elderly-loosers »!
Leur parent était une génération « suffisante ». Ils sont sortis de la guerre et grâce aux bénéfices pervers de la guerre ils ont bâti une nouvelle vie! Une nouvelle société… tout au moins c’est ce qu’ils ont crus et croient encore, si ils sont vivants.
Dans cette suffisance, il n’était pas question de laisser leurs enfants, qui n’ont pas connus la misère comme eux, prendre des responsabilités. Oui, ces enfants sont les Baby-boomers. De perpétuels adolescents irresponsables mais est-ce bien de leur faute ? C’est comme cela qu’ils ont été élevés. C’est ce qu’ils ont appris à croire.
Cette génération d’irresponsables, n’a pas voulu reproduire les erreurs de ses parents. Et c’est là, la première erreur de toute génération! Alors qu’eux avaient dû subir les « tu n’es pas capable » de leurs parents, ils ont voulus transmettre le « tu es capable » à leurs enfants. Ils en ont fait la génération des « enfants rois ». Mais cette nouvelle génération n’a bien sûr pas compris le « tu es capable » mais un « je suis capable ». Ils sont devenus suffisant, imbus d’eux même, ingrats… ce que les Baby-boomers avaient créés, des Rois.
Maintenant, cette nouvelle génération de rois prend rapidement le pouvoir. Après tout ils n’ont pas tort, c’est ce que font des rois! Et il repousse la génération d’avant (les Baby-boomers) leur disant avec l’arrogance des rois, « tu n’es plus capable ».
Pauvre Baby-boomers, dont je fais partie! Leurs parents les ont traités comme des incapables qui ne connaissaient rien et maintenant leurs enfants les traitent comme des incapables qui ne connaissent rien ! Ils sont finalement la génération des « loosers ». Ils sont passés, à la vitesse de l’éclaire, de « Baby-boomers » à « Elderly-loosers »!
Pauvre nous! Qu’allons-nous faire? Mais doit-on se morfondre sur notre sort? C’est la dernière chose à faire! Nous devons rester disponible pour aider la nouvelle génération qui pousse, et éventuellement soutenir nos petits rois, quand ils feront face à la dure réalité, qu’il n’y a pas grand chose de plus éphémère qu’un roi!
Et une nouvelle génération arrive et quel espoir!!
J’organise une grosse activité depuis plus de 20 ans. Le temps où nos « enfants rois » sont passés de l’adolescence à l’âge adulte. J’aurais pensé que ces roitelets, maintenant arrivés au pouvoir, auraient pris la charge de cette activité. C’est bien mal connaitre le roi! Ce n’est pas dans sa nature de s’occuper des autres et de les servir. Et nous avons maintenant, même des églises, qui tournent autour de cette génération de rois. Pas besoin des « elderly-loosers »! Mais ils ne réalisent pas qu’une autre génération arrive. Mais quel est l’espoir?
Je dois vous dire que durant ces longues années de service, durant cette activité que nous appelons les Folies Lunaires, je n’avais jamais eu un merci d’un jeune. Les responsables jeunesses qui venaient (des baby-boomers) me remerciaient, mais pas les jeunes. Je pensais que c’était normal et je ne m’en faisais pas. Quelle grande surprise depuis trois ans où spontanément des jeunes viennent me voir, tout seuls (sans responsable derrière eux), pour me remercier de l’activité que j’organise!!! La première fois j’étais tellement surpris que je pensais que c’était une exception. Peut-être un jeune un peu simple d’esprit!! 😉 Mais non, ça continue! C’est la nouvelle génération qui arrive! Ils sont différents et c’est ceux qui vont remplacer nos « rois ». Mais ne le dites pas à nos rois. Laissez-les profiter du moment. De toute façon, même si vous leur dite ils ne vous croiront pas!! Car à leur génération est attaché la croyance qu’ils ont apportés du nouveau. Un nouveau tel que les autres ne peuvent pas les comprendre! Est-ce qu’ils savent que Dieu n’est jamais surpris, et comme le dit l’Écclésiaste (1.9), « il n’y a rien de nouveau sous le soleil. »