A voir certains hommes, je me pose la question : Est-ce que l’animal a plus de conscience que l’homme ?!

Il y a un ordre d’idée et d’action ici.  De détourner – s’endurcir – se révolter!
Un résumé: désobéissance et incrédulité.  Et l’un peu résulter de l’autre.

Suis-je désobéissant parce que je ne crois pas?

On voit cela chez les enfants et même dans la société.  Quand on ne croit plus qu’il y une justice, une conséquence à ma désobéissance?  Quand je ne crois plus qu’il y a un amour au-dessus de tout, mais simplement un amour de soi, quel est le sens d’obéir?   Pourquoi faire le bien, quand ce mal me fait tellement de bien?  Parce que l’autre souffre?  Et pourquoi m’en inquiéterais-je?  Après tout un animal ne s’inquiète pas de la souffrance de l’autre?  Cela ne fait pas partie de la loi de la jungle?  Car si je ne suis que le résultat de l’évolution et seulement un animal plus évolué, pourquoi penser que l’homme est différent, et capable d’une conscience?

Je suis bien sûr ironique ici, car je crois en un Dieu créateur.  Cette conscience de l’homme crie la présence d’un créateur.  Mais à voir le comportement de nos sociétés, je comprends pourquoi certains doutent et ne nous voient pas comme une création aimé de Dieu, mais comme des animaux!

Et maintenant la question est : Suis incrédule parce que je suis désobéissant?

Et oui, fait attention.  A force d’être désobéissant, tu deviendras incrédule.  Incapable de croire en la justice, l’amour, la bonté, toutes ces attributs de Dieu qu’il nous a transmis, pas par instinct mais d’une façon consciente.  Attention, car ta désobéissance aura une conséquence.  Et nous en voyons le résultat dans cette société.

En réalité, je n’ai pas été gentils en nous comparant aux animaux, car même les animaux ont souvent plus de sens que certains hommes !!   Et à la limite, cela devient une autre preuve que l’homme n’est pas un simple animal, mais une création qui a maintenant le choix de ses actes.  Et cela devient très laid!  On finit par croire que l’animal a plus de conscience que l’homme !!

Où est-ce que je me situe dans tout cela?

Personnellement je sais que je suis désobéissant mais que je ne sois jamais trouvé incrédule!  Que je ne devienne pas un homme qui a moins de conscience qu’un animal!

Je crois en son salut qui me donne la vie éternelle malgré mon péché.  Amen?

Hébreux 3.14-19

Car nous sommes devenus participants de Christ, pourvu que nous retenions fermement jusqu’à la fin l’assurance que nous avions au commencement, pendant qu’il est dit: Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, N’endurcissez pas vos coeurs, comme lors de la révolte. Qui furent, en effet, ceux qui se révoltèrent après l’avoir entendue, sinon tous ceux qui étaient sortis d’Égypte sous la conduite de Moïse? Et contre qui Dieu fut-il irrité pendant quarante ans, sinon contre ceux qui péchaient, et dont les cadavres tombèrent dans le désert? Et à qui jura-t-il qu’ils n’entreraient pas dans son repos, sinon à ceux qui avaient désobéi? Aussi voyons-nous qu’ils ne purent y entrer à cause de leur incrédulité.