Abolition de l’esclavage? Ça commence par moi… en paroles et en actions!
Nous avons eu droit hier à la commémoration de l’abolition de l’esclavage en France. (Quelques mots plus loin sur cette abolition)
Pouvons-nous imaginer l’état d’âme de ceux qui ont subis ce traitement indigne, odieux. Et bien ce passage de Jérémie, me fait penser à cela. Jérémie est d’ailleurs prophète de l’Éternel durant la période de captivité de Jérusalem, sous Nebucadnetsar. Je ne pense pas qu’il est vraiment possible de comprendre cette détresse mais je vais relire plusieurs fois ce texte aujourd’hui pour essayer de comprendre et pour veiller à ne pas reproduire ce genre de comportement, qui est abominable devant Dieu.
Je dis cela car ce comportement est encore vivant de nos jours. Généralement on ne l’appelle plus de l’esclavage. Il a pris la forme de la colonisation, pour un temps, et on en parle comme de l’investissement de nos jours. Si vous en doutez, aller voir des images de la colonisation… ce n’est pas beau! Pour ce qui est de l’investissement, dont tous les pays riches parlent en mentionnant l’Afrique… et bien ce n’est que de la colonisation sans responsabilité. Ne nous leurrons pas, tout investissement est motivé par une recherche de profit. Et l’investissement en Afrique n’ait pas différent. On investira mais ce sera pour en retirer encore plus de richesse. Et même certains investissements « religieux » ont pris cette tendance, c-a-d que nous investissons dans des bonnes actions que Dieu verra et qui tourneront à notre bénéfice plus tard. Nous investissons ainsi pour l’éternité!!
Mai tout cela n’est pas bien et ne devrait pas se voir chez des chrétiens. L’attitude devrait être celle de Jérémie qui pleure et se lamente pour ceux qui souffrent comme si il souffrait lui-même. Donc, est-ce que je vais pleurer aujourd’hui pour ceux qui souffrent? Et ensuite que ferais-je pour remédier à ce grand fléau? Serait-je un exemple comme Wilberforce? Par mes paroles et mes actions?
Lamentations 3:55-66
J’ai invoqué ton nom, ô Éternel, Du fond de la fosse. Tu as entendu ma voix: Ne ferme pas l’oreille à mes soupirs, à mes cris! Au jour où je t’ai invoqué, tu t’es approché, Tu as dit: Ne crains pas! Seigneur, tu as défendu la cause de mon âme, Tu as racheté ma vie. Éternel, tu as vu ce qu’on m’a fait souffrir: Rends-moi justice! Tu as vu toutes leurs vengeances, Tous leurs complots contre moi. Éternel, tu as entendu leurs outrages, Tous leurs complots contre moi, Les discours de mes adversaires, et les projets Qu’ils formaient chaque jour contre moi. Regarde quand ils sont assis et quand ils se lèvent: Je suis l’objet de leurs chansons. Tu leur donneras un salaire, ô Éternel, Selon l’oeuvre de leurs mains; Tu les livreras à l’endurcissement de leur coeur, A ta malédiction contre eux; Tu les poursuivras dans ta colère, et tu les extermineras De dessous les cieux, ô Éternel!
Abolition de l’esclavage
L’abolition de l’esclavage en France a eu lieu en 1848, c-a-d 15 ans après le Royaume Unis.
Et si il y en a qui voudrait faire référence à l’esclavage mentionner dans la Bible et critiquer l’Ancien Testament, cela ne fera qu’illustrer leur ignorance du sujet et des textes qui en parlent. L’esclavage que nous connaissons, et qui a fait tant de ravage et qui en fait encore aujourd’hui, est immonde et devrait combattu avec toute la force possible.
D’ailleurs je pense qu’il est important de mentionner que l’abolition de l’esclavage a été le combat de chrétiens dévoués comme William Wilberforce aux Royaume Unis, et bien d’autres croyants, comme les Quakers aux USA dès 1688 (connus en France sous le nom de la Société des amis), qui n’ont pas acceptés ce traitement des gens en fonctions de la race.
Et il est aussi intéressant de noter que les fameuses théories de Darwin, que plusieurs vont encore défendre de nos jours, furent la justification scientifique, pendant une longue période, de la supériorité de certaines race sur d’autres. Tel Hitler qui était un fervent croyant de l’évolution selon Darwin. Et est-ce vraiment terminé? Sommes-nous libérés de l’esclavage? Moi je vais en Afrique régulièrement et je pense que notre changement n’est que superficielle. Mais on va me dire que je suis encore trop négatif! Saviez-vous que le dernier pays du monde qui a aboli l’esclavage est la Mauritanie en 1981? Pas si loin que ça!!