Adoucir, nourrir et réjouir ! … plutôt que piquer !  Juges 9.1-24

Abimelec, homme méchant, veut régner sur le peuple.  Encore une triste histoire de cupidité, trahison, méchanceté, etc. les mots manquent pour décrire l’attitude du peuple d’Israël.  (Je vous encourage à lire le reste du texte, même si ce n’est pas beau !)

 Mais Dieu n’est pas dupe, et il ne laisse personne contrôler l’avenir de son peuple par le mal et la méchanceté, et il en sera de même pour la vie du croyant.  Dieu a même utilisé leur méchanceté pour la retourner contre eux-mêmes.  (vs 25-57)

Attention !  Ne fera-t-il pas la même chose avec ma méchanceté ?  J’ai souvent observé que lorsque je vivais quelque chose de difficile de la part d’un autre, j’adoptais ces attitudes envers lui !  Que ce soit le mensonge, la médisance, la calomnie. 

Mais, à l’opposé de cette méchanceté, nous lisons qu’un peuple a reçu la puissance de la part de Dieu, comparés aux arbres du Liban dans l’illustration que nous donne Jotham.  Comme toi et moi qui avons beaucoup reçu de Dieu.  Ce peuple a cherché un roi parmi les hommes, mais quel homme juste, voudrait régner sur les hommes quand il peut servir Dieu ? 

Et nous avons l’illustration de l’olivier, du figuier et de la vigne.  Trois arbustes qui donnent un fruit excellent, qui glorifie Dieu.  Je dirais, que l’on peut retrouver dans ces fruits les qualités d’adoucir, nourrir et réjouir.  Est-ce que je suis ce genre de personne, ou suis-je comme le buisson d’épine, illustration d’Abimelec, qui fait du mal à tout ce qu’il touche ?

Un bon enseignement pour moi aujourd’hui :

– Qu’aujourd’hui j’analyse mon cœur qui peut blesser par des paroles, attitudes ou action « piquantes ».  Me repentir, changer d’attitude, faire amende honorable et demander pardon ! 

– Que je cherche à donner du fruit qui me vient de Dieu qui me permettra d’adoucir, nourrir et réjouir ! 

Wow, un bon plan de relations.  Que ma vie soit un témoignage à la gloire de Dieu.

 

Juges 9.1-24