Ai-je la joie de donner?

Voici un don tel qu’il doit être fait!  Avec joie, volontairement, de bon coeur et pour l’Éternel.  « Le peuple se réjouit de leurs offrandes volontaires, car c’était avec un cœur bien disposé qu’ils les faisaient à l’Eternel; et le roi David en eut aussi une grande joie. » vs9

Est-ce que les motivations du don était juste?  Je ne crois pas (voir explications plus bas si tu as le temps!)   Mais ils ne se sont pas arrêtés à argumenter sur la justice du don.  Le roi l’a demandé, c’est lui qui répondra de la justice de sa demande.  Eux, ont répondu de la bonne façon.

Seigneur, aides-moi à avoir la bonne attitude lorsqu’il m’est présenté la possibilité de donner pour la gloire de Dieu.  Que ce soit, à l’église, pour un ministère, famille ou ami, ou simplement une personne qui a besoin.  Que je le fasse avec joie, bon coeur!  Et si c’est moi qui tend la main pour un don, que ce soit pour la gloire de Dieu et sans imposer (la décision de celui qui donne doit être volontaire).

Explications:  Selon les textes précédents David dit qu’il ne devait pas construire le temple de Dieu car il avait versé le sang et que Salomon, lui serait un homme de paix.  Pourquoi?

1- Était-ce une exigence de Dieu?  Je ne le lis pas dans le texte.  Il est plutôt dit par l’Éternel, que quelqu’un de sa descendance construirait son temple.  Un homme de paix et celui-ci durerait éternellement.  Je pense personnellement que cet homme est Jésus et ce temple c’est son corps, son église.

2- Pour que l’argent des conquêtes ne soient pas utilisé pour construire le temple de Dieu?  Je ne crois pas car, Dieu dit lui-même qu’il était avec David durant ses conquêtes, donc pourquoi seraient-elles injustes?  Et de toute façon comment cela pourrait-il être la raison, car au bout du compte, c’est David qui a payé pour tous les éléments qui ont permis de construire le temple!

Je ne peux dire que je comprend entièrement les justifications de David et ses intentions.  Je ne les penses pas juste, mais cela peut être débattu bien sûr.  Et ça me caractérise, d’être prudent et même des fois (certains diraient trop souvent!) soupçonnant trop le mal!  Peut-être les séquelles de 15 ans de travail dans des pénitenciers?!  Une chose est certaine, c’est que le peuple, lui, n’a pas eu cette attitude et a donné avec joie, et c’est ce qui est important de retenir dans ce texte.

1 CHRONICLES 28:20-29:9 – Le roi David dit à toute l’assemblée: Mon fils Salomon, le seul que Dieu ait choisi, est jeune et d’un âge faible, et l’ouvrage est considérable, car ce palais n’est pas pour un homme, mais il est pour l’Eternel Dieu. J’ai mis toutes mes forces à préparer pour la maison de mon Dieu de l’or pour ce qui doit être d’or, de l’argent pour ce qui doit être d’argent, de l’airain pour ce qui doit être d’airain, du fer pour ce qui doit être de fer, et du bois pour ce qui doit être de bois, des pierres d’onyx et des pierres à enchâsser, des pierres brillantes et de diverses couleurs, toutes sortes de pierres précieuses, et du marbre blanc en quantité. De plus, dans mon attachement pour la maison de mon Dieu, je donne à la maison de mon Dieu l’or et l’argent que je possède en propre, outre tout ce que j’ai préparé pour la maison du sanctuaire: trois mille talents d’or, d’or d’Ophir, et sept mille talents d’argent épuré, pour en revêtir les parois des bâtiments, l’or pour ce qui doit être d’or, et l’argent pour ce qui doit être d’argent, et pour tous les travaux qu’exécuteront les ouvriers. Qui veut encore présenter volontairement aujourd’hui ses offrandes à l’Eternel? Les chefs des maisons paternelles, les chefs des tribus d’Israël, les chefs de milliers et de centaines, et les intendants du roi firent volontairement des offrandes. Ils donnèrent pour le service de la maison de Dieu cinq mille talents d’or, dix mille dariques, dix mille talents d’argent, dix-huit mille talents d’airain, et cent mille talents de fer. Ceux qui possédaient des pierres les livrèrent pour le trésor de la maison de l’Eternel entre les mains de Jehiel, le Guerschonite. Le peuple se réjouit de leurs offrandes volontaires, car c’était avec un cœur bien disposé qu’ils les faisaient à l’Eternel; et le roi David en eut aussi une grande joie.