Ai-je un cœur de pierre ?  Daniel 9.20-27

Daniel a un cœur brisé … ouvert !  La prière de Daniel est sortie de sa bouche et au même moment la parole de Dieu sort pour accomplir la volonté de Dieu.  Et il n’a pas fini sa prière que l’ange Gabriel est déjà auprès de lui pour lui annoncer cette parole et lui ouvrir l’intelligence.  

Mais est-ce que Daniel reçoit cette parole comme, impuissant et manipuler par l’ange ?  Pas du tout !  Il lui est dit d’être attentif et comprendre la vision.  Il est instruit et non manipulé !  C’est ainsi que l’homme est instruit de Dieu.  Il se sert de son intelligence pour l’instruire et lui faire comprendre Sa parole.  Est-ce que cela passe par les institutions, les facultés et les diplômes ?  Pas du tout.  Cela passe par l’action de Dieu pour ouvrir son intelligence.  Mais de quoi a besoin cet homme pour comprendre ?  

Prier, confesser, supplier et être attentif.  

Pas, prier mon professeur de ne pas être trop sévère, confesser que je n’ai pas étudié autant que j’aurais dû, le supplier de me donner une autre chance, et être attentif à ses instructions !  Je suis un peu ironique, mais nous nous tournons trop souvent vers l’homme, avec notre cerveau, quand c’est vers Dieu que doit se tourner mon cœur.  C’est au cœur que Dieu regarde, pas au cerveau !

D’ailleurs, ce sont les hommes qui ont un tel cœur ouvert, qui recevront l’intelligence pour expliquer cette vision.  Leurs commentaires sont précieux, et je t’encourage à les lire (Walvoord, Ironside, Ryrie, sont de ceux-là).  

Bien sûr qu’il est important d’étudier la Parole, et certaines écoles nous aident à faire cela.  Certains hommes de ces facultés ont le « cœur ouvert ».  Dieu se sert de ces hommes, comme d’autres qui n’ont pas de diplômes, mais qui ont aussi le cœur, le « cœur ouvert ».  Pas le cerveau, le cœur !  Ensuite, il ouvrira le cerveau !

Donc, prière, confession, supplication et être attentif à Sa parole, voilà les instruments de l’opération dont j’ai besoin !  Il désire que j’ouvre mon cœur pour ouvrir ensuite mon intelligence (pas l’inverse).  

Seigneur, écoute mon cœur !  Mais s’il est fermé et que rien n’en sort, s’il est trop dur … brise-le, pour qu’il s’ouvre !