Ami ou ennemi? Indifférent ne peut être un choix.

Ce n’est pas que ça me fait plaisir de le confesser mais Asaph est un peu comme moi!  Il ne cache pas ce qu’il a sur le coeur et n’a pas toujours la bonne façon de le dire.  Mais au moins ça sort le « méchant »! 😉

Ici il demande à Dieu d’agir sur ces gens qui veulent s’en prendre à Dieu.  Comme si j’avais besoin de demandé à Dieu de protéger ce qui lui tient à coeur, ce qui lui appartient, les plans qu’il a fait et qui sont immuables?!  On dirait comme un crie de quelqu’un qui ne comprend pas ce qu’il voit et demande à Dieu d’agir.  Et je suis aussi comme cela.  Je ne comprend pas les plans de Dieu et des fois j’oublie que son plan est parfait et qu’il n’a rien laissé à la légère.  J’ai besoin d’être rassuré car je suis faible dans ma foi.

Comme Asaph, je dois me rappeler les plans de Dieu:

  • Couvre leur face d’ignominie, afin qu’ils cherchent ton nom, ô Éternel!
  • Qu’ils sachent que toi seul, dont le nom est l’Éternel, Tu es le Très-Haut sur toute la terre!

Ce ne sont pas des plans de destructions pour qui que ce soit mais Dieu recherche le coeur et la pensée de l’homme.  Dieu désire aimer et connaître chaque homme, comme Adam avant la chute.  Il désire tout homme revienne à lui.  C’est maintenant le choix de l’homme, de dire, oui, je veux t’aimer et te connaître OU de refuser cette relation avec Dieu.  Choisir d’être ami ou ennemi de Dieu.  Il n’y a pas d’autre choix.  Quand il est question du coeur l’indifférence n’est pas un choix neutre mais un choix de rejet.

Seigneur que mon coeur garde sa ferveur pour toi, pour tes plans, comme Asaph.

Psaumes 83

(83:1) Cantique. Psaume d’Asaph. (83:2) O Dieu, ne reste pas dans le silence! Ne te tais pas, et ne te repose pas, ô Dieu! (83:3) Car voici, tes ennemis s’agitent, Ceux qui te haïssent lèvent la tête. (83:4) Ils forment contre ton peuple des projets pleins de ruse, Et ils délibèrent contre ceux que tu protèges. (83:5) Venez, disent-ils, exterminons-les du milieu des nations, Et qu’on ne se souvienne plus du nom d’Israël! (83:6) Ils se concertent tous d’un même coeur, Ils font une alliance contre toi; (83:7) Les tentes d’Édom et les Ismaélites, Moab et les Hagaréniens, (83:8) Guebal, Ammon, Amalek, Les Philistins avec les habitants de Tyr; (83:9) L’Assyrie aussi se joint à eux, Elle prête son bras aux enfants de Lot. Pause. (83:10) Traite-les comme Madian, Comme Sisera, comme Jabin au torrent de Kison! (83:11) Ils ont été détruits à En-Dor, Ils sont devenus du fumier pour la terre. (83:12) Traite leurs chefs comme Oreb et Zeeb, Et tous leurs princes comme Zébach et Tsalmunna! (83:13) Car ils disent: Emparons-nous Des demeures de Dieu! (83:14) Mon Dieu! rends-les semblables au tourbillon, Au chaume qu’emporte le vent, (83:15) Au feu qui brûle la forêt, A la flamme qui embrase les montagnes! (83:16) Poursuis-les ainsi de ta tempête, Et fais-les trembler par ton ouragan! (83:17) Couvre leur face d’ignominie, Afin qu’ils cherchent ton nom, ô Éternel! (83:18) Qu’ils soient confus et épouvantés pour toujours, Qu’ils soient honteux et qu’ils périssent! (83:19) Qu’ils sachent que toi seul, dont le nom est l’Éternel, Tu es le Très-Haut sur toute la terre!