Apprendre la foi! Genèse 13
J’ai souvent vu le choix d’Abram comme un choix de foi, mais il nous a montré à plusieurs reprises qu’il est quelqu’un qui craint les autres, et à d’autres moments il est plein de courage et de foi !
Lot est plutôt un impulsif. Il choisit en regardant seulement à la satisfaction immédiate, et il le regrette ensuite !
Deux changements nous sont démontrés chez Abram par son séjour en Égypte :
– Il est parti sans avoir beaucoup de possession et revient très riche.
– Il part de Canaan par peur de la famine, même si Dieu lui avait promis sa protection, et il revient plein d’assurance.
La question ici est de savoir sur quoi s’appuie son assurance, la foi en Dieu ou ses propres possessions ? Et la question pour moi maintenant est de savoir ce qui m’impressionne le plus, la richesse ou la foi ? Bien sûr que tout bon chrétien va dire « la foi », mais la réalité de la foi sera démontrée par les œuvres.
Ce sera par ma réaction à l’épreuve et à la richesse que l’on reconnaitra ma foi. Proverbes 30.8-9
– Dans l’épreuve, si je lui donne trop d’importance et ensuite « dérobe et m’attaque au nom de Dieu ».
– Dans la richesse, si je lui donne trop d’importance et ensuite « renie et oublie mon Dieu ».
Car plusieurs, se disant croyants, ne cherchent que la richesse et à être toujours plus bénis. On le reconnait même dans leurs paroles qui n’expriment que la bénédiction et la prospérité personnelle comme démonstration de l’amour de Dieu.
En revanche, d’autres cherchent à mieux LE connaître et LUI obéir, sachant qu’ils sont pécheurs comme tout homme, mais se satisfaisant d’être utilisés de Dieu pour donner aux autres, peu importe la direction ou les conséquences pour eux-mêmes.
La religion cherche à recevoir de Dieu, la foi cherche à donner aux hommes.
Oui, la bénédiction de Dieu est une occasion de bénir et donner aux autres et la foi est la reconnaissance du travail de Dieu dans ma vie. Ce n’est pas une puissance qui tord le bras de Dieu mais une réaction qui démontre que mon cœur est tourné vers Dieu.
Abram apprendra la foi et deviendra cet Abraham qui, par la foi, fera confiance à Dieu. Je suis différent d’Abraham, avec mes propres péchés et faiblesses. L’important est d’apprendre la foi ! Que j’écoute Son enseignement aujourd’hui.
Genèse 13