Attention à ceux qui aboient et mordent ! Philippiens 3.1-6

Paul nous encourage à nous réjouir, dans le Seigneur, mais veut nous donner un avertissement pour notre sécurité, notre protection. Pour ce faire, il oppose deux types de gens !

Premier groupe :

1-    des kynas qui fait référence aux chiens (je dirais qui se mordent les uns les autres) ,

2-    kakous ergatas, c.-à-d. qui travail à faire du mal,

3-    katatomēn, c.-à-d. qui détruisent, ou abaissent les autres.  

Résumons en disant : ceux qui attaquent, font mal et abaissent les autres.

 

Deuxième groupe :

1-    Ils adorent (aiment profondément) Dieu par leur esprit,

2-    Ils placent leur gloire en Jésus-Christ,

3-    Ils ne mettent pas leur confiance et foi dans leur chair.  

Résumons en disant : l’amour est en Dieu, la gloire est en Jésus, la confiance n’est pas en la chair. (Paul décrit ce qui représente la reconnaissance de la chair, que nous décrivons à la fin de ce texte)

 

Et Paul les nomme « circoncis », faisant référence à ceux qui sont marqués comme serviteurs de Dieu.  On doit spécifier qu’ils ne sont pas marqués parce qu’ils sont spéciaux, comme le croient ceux qui mettent leur confiance en la chair (comme beaucoup de juifs le croyaient et comme le croient ceux qui se disent calvinistes, pour n’en donner qu’un autre exemple), mais marqués de Dieu comme ses serviteurs.

 

Une bonne méditation ce matin, qui me fait penser que si je me concentre sur l’homme (moi ou l’autre), je finis par être déçu et décevoir l’autre.  Au contraire, si je me concentre sur Dieu, il en résulte amour, gloire et confiance, plutôt qu’attaque, mal et abaissement !  Le choix devrait être facile à faire ?  Pas vraiment, sinon pourquoi y aurait-il tant de chiens ?  Et je suis désolé de le rappeler, mais c’est le choix que Paul nous donne ici :  Chien valorisant la chair ou circoncis élevant Dieu.  Et fait intéressant !  Il est facile de reconnaitre un chien (car il aboie et mord), mais la circoncision est cachée (signe de l’attachement à un Dieu sauveur).

 

La reconnaissance de la chair

            Paul nous décrit ce que représente la reconnaissance de la chair :

–       Par la naissance (statut social)

–       Par la reconnaissance humaine (statut des titres accumulés)

« quant à la loi, pharisien; »

–       Par l’importance des accomplissements (statut des réussites)

« quant au zèle, persécuteur de l’Église; »

–       Par reconnaissance de la valeur (statut de l’infaillibilité)

« irréprochable, à l’égard de la justice de la loi. »

Philippiens 3.1-6