Attention à l’égo!

Nous sommes maintenant dans la maison de Jean-Marc (vs. 12) où Pierre arrive en plein milieu d’une réunion de prière.  Ils ont sûrement prié pour Pierre en prison et quelle surprise de voir une réponse si rapide à leurs prières.

Hérode, est irrité de savoir que Pierre s’est sauvé car il voulait se faire du capital politique sur le dos de Pierre.  Il fait donc exécuter les gardes de Pierre.

Hérode, comme roi orgueilleux, voulait le contrôle de sa vie allant jusqu’à accepter d’être comparé à un dieu.  Un autre roi d’Israël qui ne glorifie pas Dieu et dont l’ego est gonflé par le peuple. Attention de vouloir prendre la place de Dieu, ne serait-ce seulement que dans ta vie !

Est-ce que tu te demandes parfois si Dieu entend tes prières ? Peux-tu te souvenir de prières que Dieu a répondu ?  Si non, peut-être que tu es comme ces gens qui ne s’attendaient pas à voir leurs prières répondus.  Pour quel sujet est-ce que tu dois prier avec foi et t’attendre à Dieu pour sa réponse ?  Est-ce que tu laisses le contrôle de ta vie à Dieu ?  Qu’est-ce que tu peux lui remettre aujourd’hui ?

Actes 12:12-25

Après avoir réfléchi, il se dirigea vers la maison de Marie, mère de Jean, surnommé Marc, où beaucoup de personnes étaient réunies et priaient. Il frappa à la porte du vestibule, et une servante, nommée Rhode, s’approcha pour écouter. Elle reconnut la voix de Pierre; et, dans sa joie, au lieu d’ouvrir, elle courut annoncer que Pierre était devant la porte. Ils lui dirent: Tu es folle. Mais elle affirma que la chose était ainsi. (12:16) Et ils dirent: C’est son ange. Cependant Pierre continuait à frapper. Ils ouvrirent, et furent étonnés de le voir. Pierre, leur ayant de la main fait signe de se taire, leur raconta comment le Seigneur l’avait tiré de la prison, et il dit: Annoncez-le à Jacques et aux frères. Puis il sortit, et s’en alla dans un autre lieu. Quand il fit jour, les soldats furent dans une grande agitation, pour savoir ce que Pierre était devenu. Hérode, s’étant mis à sa recherche et ne l’ayant pas trouvé, interrogea les gardes, et donna l’ordre de les mener au supplice. Ensuite il descendit de la Judée à Césarée, pour y séjourner. Hérode avait des dispositions hostiles à l’égard des Tyriens et des Sidoniens. Mais ils vinrent le trouver d’un commun accord; et, après avoir gagné Blaste, son chambellan, ils sollicitèrent la paix, parce que leur pays tirait sa subsistance de celui du roi. A un jour fixé, Hérode, revêtu de ses habits royaux, et assis sur son trône, les harangua publiquement. Le peuple s’écria: Voix d’un dieu, et non d’un homme! Au même instant, un ange du Seigneur le frappa, parce qu’il n’avait pas donné gloire à Dieu. Et il expira, rongé des vers. Cependant la parole de Dieu se répandait de plus en plus, et le nombre des disciples augmentait. Barnabas et Saul, après s’être acquittés de leur message, s’en retournèrent de Jérusalem, emmenant avec eux Jean, surnommé Marc.