Attention, aux désirs du cœur et aux intentions des pensées !  Nombres 22.15-41

Dans cette histoire, il est important de lire tout le texte, incluant ce qui parait une contradiction à mes yeux.  Dieu dit à Balaam de partir et Sa colère s’enflamme parce que Balaam est parti !  Est-ce qu’il y a quelque chose que je ne comprends pas ?

Bien sûr, et c’est toujours comme cela quand j’essaie de comprendre les interactions entre Dieu et les hommes, car je ne peux voir le cœur et les pensées de l’homme.

En passant, ceux qui pensent que Dieu est difficile à comprendre… il est impossible à comprendre, mais il se révèlera à ton cœur si tu le cherches.  Par contre l’homme ?  Il ne se réveillera pas, car hypocrite et obstiné.  Il va jusqu’à se servir de la Parole de Dieu et Sa direction, pour accomplir ses desseins personnels.

Et c’est ce que nous apprenons de Balaam aujourd’hui.  Oui, il est parti comme Dieu lui a dit, mais quel était le désir de son cœur et l’intention de ses pensées ? Certains me diront que je ne peux pas juger des désirs et intentions de l’homme, Balaam.  En effet, mais je me fie sur ce que Dieu fait et m’enseigne ici.  Et cet enseignement est en premier pour moi, pour mes travers, que Dieu connait, mais que je ne montre pas aux autres.

Dans cette histoire, Dieu n’a pas empêché les autres hommes d’aller vers Balak, mais il empêche son prophète.

Première leçon… Dieu va intervenir dans la vie de ses enfants.  S’il n’intervient pas, que je me pose de sérieuses questions, à savoir, suis-je son enfant ?

Ensuite, quand l’ânesse désobéie … va se détourner de l’obstacle et ensuite essayer de contourner l’obstacle et finalement s’écraser devant l’obstacle.  Et c’est ce que nous faisons lorsque nous ne voyons pas ou ne comprenons pas les obstacles devant nous.

La solution ?  Que l’obstacle disparaisse.  Le moyen ?  Que je cherche la volonté de Dieu et surtout que je n’utilise pas la Parole de Dieu pour arriver à combler mes propres désirs, comme Balaam essayait de le faire.  Attention, je peux cacher mes pensées et mon cœur aux autres hommes, mais pas à Dieu.  Je peux aussi essayer d’écouter les autres, même si je ne les crois pas aussi « brillant » que moi, car même une ânesse peut me faire la leçon.

Nombres 22.15-41