Aucune raison de nous élever!
Le deuxième sermon de Pierre amène à plusieurs conversions, mais celui-ci amène aussi à la persécution. Lorsque Pierre parle aux juifs de rejet du Seigneur Jésus, il ne le fait pas avec une attitude de jugement mais avec celle de celui qui est responsable d’un des plus grand rejet qu’a vécu Jésus. Pierre avait rejeté Jésus dans la maison d’Anne et Caïphe (Jean 18) alors qu’il était amené en jugement et rejeté de tous. Pierre savait que Jésus est le Sauveur et l’avait reconnu comme son Seigneur. Pierre n’a pas cloué Jésus à la croix, mais la renié, lui qui le connaissait, avait vécu avec lui pendant quelques années, savait qu’il était fils de Dieu! Comment avait-il pu faire cela !
Pierre se souvient qu’il est un pécheur qui ne peut être hautain. Et l’humilité de son message amènes les gens à comprendre aussi leur condition perdu, comme lui-même. Maintenant, rempli du Saint Esprit il peut parler au sanhédrin avec puissance et compassion. Sachant qu’il leur présente la seule solution possible, le seul nom « par lequel nous devions être sauvés ».
Quand nous présentons le salut en Jésus-Christ et le pardon des péchés, réalisons que nous sommes aussi pêcheurs et des fois même de façon plus sournoise. Ne soyons pas des chrétiens hautain! Ceci devrait être une contradiction, un oxymoron!
Nous n’avons aucune raison de nous élever mais toutes raisons d’élever Jésus.
Actes 4.1-12
1 Tandis que Pierre et Jean parlaient au peuple, survinrent les sacrificateurs, le commandant du temple, et les sadducéens,
2 mécontents de ce qu’ils enseignaient le peuple, et annonçaient en la personne de Jésus la résurrection des morts.
3 Ils mirent les mains sur eux, et ils les jetèrent en prison jusqu’au lendemain; car c’était déjà le soir.
4 Cependant, beaucoup de ceux qui avaient entendu la parole crurent, et le nombre des hommes s’éleva à environ cinq mille.
5 Le lendemain, les chefs du peuple, les anciens et les scribes, s’assemblèrent à Jérusalem,
6 avec Anne, le souverain sacrificateur, Caïphe, Jean, Alexandre, et tous ceux qui étaient de la race des principaux sacrificateurs.
7 Ils firent placer au milieu d’eux Pierre et Jean, et leur demandèrent: Par quel pouvoir, ou au nom de qui avez-vous fait cela?
8 Alors Pierre, rempli du Saint Esprit, leur dit: Chefs du peuple, et anciens d’Israël,
9 puisque nous sommes interrogés aujourd’hui sur un bienfait accordé à un homme malade, afin que nous disions comment il a été guéri,
10 sachez-le tous, et que tout le peuple d’Israël le sache! C’est par le nom de Jésus Christ de Nazareth, que vous avez été crucifié, et que Dieu a ressuscité des morts, c’est par lui que cet homme se présente en pleine santé devant vous.
11 Jésus est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale de l’angle.
12 Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.