« avancez en arrière! » ;-)

Ok une chose est claire et je l’ai compris, Dieu passe avant tout.  Le disciple fait passer le maître en premier, le serviteur fait passer son Seigneur en premier.  Le principe est simple et tout le monde le comprend, même dans le milieu du travail.  L’employé fait passer son employer en premier… sinon il n’a plus d’emploi!  😉  C’est sûr qu’il y a quelques employeurs qui jouent au philanthrope, mais en fin de compte c’est lui qui fait les profits, c’est lui qui est le « boss »! Donc la chose est claire et pour moi cela veut dire que Dieu passe avant moi, passe avant tout.

Mais ici on vient d’ajouter un « élément de difficulté »!  Le fort à le devoir de supporter les faibles.  On parle plus de Dieu, on parle de son prochain… « supporter les faiblesses, ne pas rechercher ce qui nous plaît, chercher à plaire à son prochain »… Donc je fais passer l’autre en avant?  Dieu en avant, l’autre en avant, … il semble que je recule?!

Et oui, la vie chrétienne c’est comme dans les autobus… « il faut avancer en arrière »!  Reculer?  Non, avancer en mettant l’autre de l’avant.   Wow!  l’impossibilité de la vie chrétienne continue!  Et oui, seulement par Sa force.  Jésus l’a enseigné à ses disciples:  « Mais ils gardèrent le silence, car en chemin ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand. Alors il s’assit, appela les douze, et leur dit: Si quelqu’un veut être le premier, il sera le dernier de tous et le serviteur de tous. »  Mark 9.35

Voilà le mot d’ordre du chrétien – « avancez en arrière! » 😉

Et en passant, ça a un avantage.  Plus besoin de me battre car normalement tout le monde se pousse pour être… en avant!  Donc, après vous!

Romains 15:1-13

Nous qui sommes forts, nous avons le devoir de supporter les faiblesses de ceux qui ne le sont pas et de ne pas rechercher ce qui nous plaît. Que chacun de nous cherche à plaire à son prochain pour son bien, en vue de le faire grandir dans la foi. En effet, Christ n’a pas recherché ce qui lui plaisait, mais, comme il est écrit, les injures de ceux qui t’insultent sont tombées sur moi.

Or tout ce qui a été écrit d’avance l’a été pour notre instruction afin que, par la persévérance et par le réconfort que donnent les Ecritures, nous possédions l’espérance.

Que le Dieu de la persévérance et du réconfort vous donne de vivre en plein accord les uns avec les autres comme le veut Jésus-Christ,afin que tous ensemble, d’une seule voix, vous rendiez gloire au Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ.

Accueillez-vous donc les uns les autres comme Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu. J’affirme [en effet] que [Jésus-]Christ est devenu le serviteur des circoncis pour prouver que Dieu est vrai en confirmant les promesses faites à leurs ancêtres. Quant aux non-Juifs, ils célèbrent Dieu à cause de sa bonté, comme le dit l’Ecriture: C’est pourquoi je te louerai parmi les nations et je chanterai à la gloire de ton nom. 10 Il est dit encore: Nations, réjouissez-vous avec son peuple! 11 et encore: Louez le Seigneur, vous toutes les nations, célébrez-le, vous tous les peuples! 12 Esaïe dit aussi: Il paraîtra, le rejeton d’Isaï, il se lèvera pour régner sur les nations; les nations espéreront en lui.

13 Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous débordiez d’espérance, par la puissance du Saint-Esprit!