Besoin d’une maman!?
Comment comprendre un tel passage? Tant d’espoir et de désespoir en même temps. Eh bien! il y a des temps où je dois être comme un enfant, qui ne peut comprendre mais qui fait confiance. Des fois je me prend pour un homme, et je pense que je ne suis plus un enfant! Est-ce parce que je ne suis pas responsable, autonome, solide… un homme?
J’aime la partie de ce passage qui dit: « Et vous serez allaités; Vous serez portés sur les bras, Et caressés sur les genoux. Comme un homme que sa mère console, Ainsi je vous consolerai. » vs 12,13 Il me fait du bien, car l’homme a encore besoin que sa mère le console. Ma mère le faisait quand j’étais un enfant et quelle bonne mère j’ai eu. Tu n’as peut-être pas eu ce genre de mère, mais toi comme moi, avons besoin de savoir que Dieu sera comme une mère pour son enfant! … Comme un « homme » qui a besoin d’être consolé et porté dans des bras et nourrit. Ne pas le croire et ne pas l’accepté n’est un orgueil mal placé qui m’empêche d’avancer, car je crois pouvoir tout faire, tout décidé,… comme un « homme »! Un homme qui a encore besoin d’une maman? Eh oui!! 😉
En passant, qu’est-ce qui en est des femmes? Elles, savent qu’un enfant a toujours besoin de sa maman. Elle ont, généralement, cette capacité de faire confiance. Ce n’est pas pour rien que même un homme, chérie sa maman! Dans leur cas, cette compréhension innée qu’elles ont de la « confiance », peut leurs permettre de comprendre la nécessité de faire confiance à Dieu, comme une maman! Qu’elle aussi a besoin!
Esaïe 66.10-24 10 Réjouissez-vous avec Jérusalem, Faites d’elle le sujet de votre allégresse, Vous tous qui l’aimez; Tressaillez avec elle de joie, Vous tous qui menez deuil sur elle; 11 Afin que vous soyez nourris et rassasiés Du lait de ses consolations, Afin que vous savouriez avec bonheur La plénitude de sa gloire. 12 Car ainsi parle l’Éternel: Voici, je dirigerai vers elle la paix comme un fleuve, Et la gloire des nations comme un torrent débordé, Et vous serez allaités; Vous serez portés sur les bras, Et caressés sur les genoux. 13 Comme un homme que sa mère console, Ainsi je vous consolerai; Vous serez consolés dans Jérusalem. 14 Vous le verrez, et votre coeur sera dans la joie, Et vos os reprendront de la vigueur comme l’herbe; L’Éternel manifestera sa puissance envers ses serviteurs, Mais il fera sentir sa colère à ses ennemis. 15 Car voici, l’Éternel arrive dans un feu, Et ses chars sont comme un tourbillon; Il convertit sa colère en un brasier, Et ses menaces en flammes de feu. 16 C’est par le feu que l’Éternel exerce ses jugements, C’est par son glaive qu’il châtie toute chair; Et ceux que tuera l’Éternel seront en grand nombre. 17 Ceux qui se sanctifient et se purifient dans les jardins, Au milieu desquels ils vont un à un, Qui mangent de la chair de porc, Des choses abominables et des souris, Tous ceux-là périront, dit l’Éternel. 18 Je connais leurs oeuvres et leurs pensées. Le temps est venu de rassembler toutes les nations Et toutes les langues; Elles viendront et verront ma gloire. 19 Je mettrai un signe parmi elles, Et j’enverrai leurs réchappés vers les nations, A Tarsis, à Pul et à Lud, qui tirent de l’arc, A Tubal et à Javan, Aux îles lointaines, Qui jamais n’ont entendu parler de moi, Et qui n’ont pas vu ma gloire; Et ils publieront ma gloire parmi les nations. 20 Ils amèneront tous vos frères du milieu de toutes les nations, En offrande à l’Éternel, Sur des chevaux, des chars et des litières, Sur des mulets et des dromadaires, A ma montagne sainte, A Jérusalem, dit l’Éternel, Comme les enfants d’Israël apportent leur offrande, Dans un vase pur, A la maison de l’Éternel. 21 Et je prendrai aussi parmi eux Des sacrificateurs, des Lévites, dit l’Éternel. 22 Car, comme les nouveaux cieux Et la nouvelle terre que je vais créer Subsisteront devant moi, dit l’Éternel, Ainsi subsisteront votre postérité et votre nom. 23 A chaque nouvelle lune et à chaque sabbat, Toute chair viendra se prosterner devant moi, dit l’Éternel. 24 Et quand on sortira, on verra Les cadavres des hommes qui se sont rebellés contre moi; Car leur ver ne mourra point, et leur feu ne s’éteindra point; Et ils seront pour toute chair un objet d’horreur.