Bon ou Méchant !  Dans quelle boîte es-tu ?  1 Chroniques 21.1-15

Un bon passage qui me rappelle les faiblesses de l’homme.

David ?  Ce grand roi que Dieu décrit comme « un homme selon mon cœur ».  Il a déjà commencé à s’éloigner du combat, rester à Jésusalem pendant que ses hommes combattent (et nous savons où cela l’amènera avec Batshéba).  Maintenant dans la tranquillité de son palais, il demande une chose impossible, une chose qui suscite l’orgueil de l’homme, une chose abominable aux yeux de Dieu, le dénombrement du peuple.  Même ses meilleurs hommes, qui sont autour de lui, doivent l’avertir qu’il ne peut pas faire cela.  Quand tes plus fidèles serviteurs osent t’avertir que tu es en train de « gaffer », c’est que tu vas vraiment « gaffer » !  Eh bien, David ignore l’avertissement comme un homme stupide, orgueilleux et… le résultat… la mort d’une partie de son peuple.  David ?  Pourtant je le trouvais bon!

Joab ?  Ce général de David, qui plus tard fermera les yeux sur le meurtre du fidèle Uri, qui tuera le fils de David par vengeance, et qui mourra exécuté sur ordre du roi à cause de son esprit de vengeance.  Eh bien, dans cette histoire, Joab est le héros.  Si David l’avait seulement écouté !  Sa sagesse, sa compréhension de la Parole de Dieu, et son désir de bien servir Dieu, sont exemplaires.  Joab ?  Pourtant je le trouvais méchant !

Non, ce passage me rappelle ma propre faiblesse !  Ma capacité à juger les autres, les étiqueter, les mettre dans une petite boite étiquetée… BON ou MÉCHANT.  Et ensuite, ils ne peuvent plus en sortir, je ne le laisserais pas en sortir !  

Une chance que Dieu n’a pas été comme cela avec David, Joab, moi.  Une chance qu’il est un Dieu de grâce qui aime tout homme.  Eh oui, comme a dit David, je préfère être entre les mains de Dieu, lorsque je « gaffe », car Lui, ne me place pas dans une petite boite.  

Seigneur, aide-moi à briser ces petites boites où je place les gens et à les regarder comme tu les vois.  Les regarder avec l’amour que tu as, et exercer un peu de grâce, qui vient de toi.

1 Chroniques 21.1-15 – Satan se leva contre Israël, et il excita David à faire le dénombrement d’Israël. Et David dit à Joab et aux chefs du peuple: Allez, faites le dénombrement d’Israël, depuis Beer-Schéba jusqu’à Dan, et rapportez-le-moi, afin que je sache à combien il s’élève. Joab répondit: Que l’Eternel rende son peuple cent fois plus nombreux! O roi mon seigneur, ne sont-ils pas tous serviteurs de mon seigneur? Mais pourquoi mon seigneur demande-t-il cela? Pourquoi faire ainsi pécher Israël? Le roi persista dans l’ordre qu’il donnait à Joab. Et Joab partit, et parcourut tout Israël; puis il revint à Jérusalem. Joab remit à David le rôle du dénombrement du peuple: il y avait dans tout Israël un million cent mille hommes tirant l’épée, et en Juda quatre cent soixante-dix mille hommes tirant l’épée. Il ne fit point parmi eux le dénombrement de Lévi et de Benjamin, car l’ordre du roi lui paraissait une abomination. Cet ordre déplut à Dieu, qui frappa Israël. Et David dit à Dieu: J’ai commis un grand péché en faisant cela! Maintenant, daigne pardonner l’iniquité de ton serviteur, car j’ai complètement agi en insensé! L’Eternel adressa ainsi la parole à Gad, le voyant de David: 10 Va dire à David: Ainsi parle l’Eternel: Je te propose trois fléaux; choisis-en un, et je t’en frapperai. 11 Gad alla vers David, et lui dit: Ainsi parle l’Eternel:12 Accepte, ou trois années de famine, ou trois mois pendant lesquels tu seras détruit par tes adversaires et atteint par l’épée de tes ennemis, ou trois jours pendant lesquels l’épée de l’Eternel et la peste seront dans le pays et l’ange de l’Eternel portera la destruction dans tout le territoire d’Israël. Vois maintenant ce que je dois répondre à celui qui m’envoie.13 David répondit à Gad: Je suis dans une grande angoisse! Oh! que je tombe entre les mains de l’Eternel, car ses compassions sont immenses; mais que je ne tombe pas entre les mains des hommes! 14 L’Eternel envoya la peste en Israël, et il tomba soixante-dix mille hommes d’Israël. 15 Dieu envoya un ange à Jérusalem pour la détruire; et comme il la détruisait, l’Eternel regarda et se repentit de ce mal, et il dit à l’ange qui détruisait: Assez! Retire maintenant ta main. L’ange de l’Eternel se tenait près de l’aire d’Ornan, le Jébusien.