Bonne ou mauvaise nouvelle?

Il y a une grande joie d’entendre cette Parole par les hommes pieux du peuple. Par contre, il y a un aveuglement spirituel qui aveugle le cœur et l’intelligence ! C’est ce que nous pouvons observer ici pour les juifs de Antioche. Cet aveuglement les a amenés à la jalousie, l’opposition et les injures (vs 45). Paul et Barnabas avaient un appel clair. Annoncé la bonne nouvelle aux juifs premièrement. Leur travail a été fait et ils doivent maintenant passer à une autre étape qui est d’annoncer cette bonne nouvelle aux païens. Et leur ministère est encore béni car les païens se réjouissent en entendant cette bonne nouvelle. Est-ce que les disciples ont été découragés par le rejet de certains à Antioche ? Non ils se sont réjouis des résultats que le Seigneur à apporter (vs 52).

Mais n’oublions pas non plus que la bonne nouvelle n’est pas de la « pensée positive ».  Il est d’ailleurs surprenant que dans un monde qui dit ne vouloir exprimer que « du positif », la nouvelle qui se vend le mieux représente les malheurs… que vivent les autres.  Comme si le malheur des autres, rendait notre vie plus agréable, moins malheureuse.

Notre bonne nouvelle, « la vie éternelle pour moi, acquise par Jésus à la croix », l’est d’autant plus qu’elle vient annuler une mauvaise nouvelle pour moi aussi, « j’aurai dû être sur cette croix à cause de mon péché ».

Merci mon Dieu pour cette bonne nouvelle pour moi et pour tous ceux qui veulent bien accepter ce cadeau, mais pas un cadeau gratuit.  Quelqu’un a payé pour ce cadeau, Jésus Christ notre sauveur!

Actes 13:42-52

Lorsqu’ils sortirent, on les pria de parler le sabbat suivant sur les mêmes choses; et, à l’issue de l’assemblée, beaucoup de Juifs et de prosélytes pieux suivirent Paul et Barnabas, qui s’entretinrent avec eux, et les exhortèrent à rester attachés à la grâce de Dieu. Le sabbat suivant, presque toute la ville se rassembla pour entendre la parole de Dieu. Les Juifs, voyant la foule, furent remplis de jalousie, et ils s’opposaient à ce que disait Paul, en le contredisant et en l’injuriant. Paul et Barnabas leur dirent avec assurance: C’est à vous premièrement que la parole de Dieu devait être annoncée; mais, puisque vous la repoussez, et que vous vous jugez vous-mêmes indignes de la vie éternelle, voici, nous nous tournons vers les païens. Car ainsi nous l’a ordonné le Seigneur: Je t’ai établi pour être la lumière des nations, Pour porter le salut jusqu’aux extrémités de la terre. Les païens se réjouissaient en entendant cela, ils glorifiaient la parole du Seigneur, et tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle crurent. La parole du Seigneur se répandait dans tout le pays. Mais les Juifs excitèrent les femmes dévotes de distinction et les principaux de la ville; ils provoquèrent une persécution contre Paul et Barnabas, et ils les chassèrent de leur territoire. Paul et Barnabas secouèrent contre eux la poussière de leurs pieds, et allèrent à Icone, tandis que les disciples étaient remplis de joie et du Saint-Esprit.