« Bring it on » ou « apporte ce que tu as de pire », je suis prêt !
Au point où nous sommes rendus il faudrait un peu d’explication pour la division de ce livre et ce que je vous présente comme commentaire de ce livre de Jean.
Comme je vous l’ai dit au début, cette lettre est un livre doctrinal, une explication des principes difficiles à comprendre, une expression de la vérité, car Dieu s’est servi de la plume de Jean pour exprimer la vérité. Pas comme certains commentateurs ont suggéré, c.-à-d. que ce livre essayerait de contrer les mensonges du gnosticisme. Je ne peux entrer dans les détails ici mais disons seulement que, lorsque Dieu a décidé d’écrire sa parole sur papier pour notre édification, il ne l’a pas fait en fonction du mensonge ! C’est le menteur qui essaie d’ajuster son mensonge à la vérité, pas la vérité qui s’ajuste au mensonge.
Donc, l’étude de ce texte a été revue en faisant table rase sur les idées préconçues. Et cela donne une vision très différente du texte. Comme livre doctrinal, nous avons 5 chapitres bien définis qui parlent de 5 sujets vitaux à la vie du croyant. Le chapitre 1 nous enseignait à reconnaitre la vérité. Le chapitre 2, ou nous sommes en ce moment, nous enseigne à reconnaitre le mensonge. Mais, alors que nous toucherons un sujet troublant, Jean commence son deuxième chapitre (1-14) en essayant de nous donner confiance. Et c’est où nous en sommes aujourd’hui (12-14).
Certains ont pensé que Jean parlait aux petits-enfants, jeunes gens et pères. C’est une interprétation possible mais je suggère une autre façon de le voir. « Je vous écris… » peut vouloir dire : Vous êtes des adultes mais des petits enfants car… »
- Petits-enfants – parce que, comme des enfants, vos péchés vous sont pardonnés à cause de son nom et que vous avez connu le Père. Les petits enfants ont l’amour du PÈRE.
- Pères – parce que, comme des pères, vous avez connu celui qui est dès le commencement. Les pères ont la connaissance du PÈRE.
- Jeunes gens – parce que, comme des jeunes gens, vous avez vaincu le malin, que vous êtes forts, et que la parole de Dieu demeure en vous, et que vous avez vaincu le malin. Les jeunes gens ont la force venant du PÈRE.
Maintenant, nous sommes encouragés et n’avons plus rien à craindre ! Si nous nous libérons des cachotteries (ténèbres) et venons à Dieu avec foi, Lui nous donnera l’amour qu’on donne à un enfant, la connaissance qu’acquiert un père et la force qu’à un jeune.
Les anglophones diraient : « bring it on » ou « apporte ce que tu as de pire, je suis prêt ». On en a besoin avant la description du monde, demain !
1 Jean 2.12-14
Je vous écris, petits enfants, parce que vos péchés vous sont pardonnés à cause de son nom. Je vous écris, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. Je vous écris, jeunes gens, parce que vous avez vaincu le malin. Je vous ai écrit, petits enfants, parce que vous avez connu le Père. Je vous ai écrit, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts, et que la parole de Dieu demeure en vous, et que vous avez vaincu le malin.