Ça n’arrêtera jamais !

Ce qui me touche personnellement ici est ce sur quoi repose toute la vie du croyant… l’espérance de la vie éternelle.

Ce qui est intéressant est qu’il est dit dans ce texte (en grec) que la promesse de la vie éternelle a été faite avant le début du temps éternel !  Avant le temps éternel… eh oui, Dieu est appelé l’Éternel car il contrôle tout au-delà de ce que nous voyons comme éternel.  Comme le temps par exemple.  Il n’est pas question d’évaluer si ma vie éternelle va durer longtemps.   La vie éternelle est promise au-delà et en dehors du temps éternel !  Ça c’est un WOW !

Et comment savoir que je l’aurai ?

Elle est promise par Dieu qui ne ment point !!

Bien sûr, su tu ne crois pas en Dieu, ça te pose un problème.  C’est pour cela que c’est l’espérance du croyant seulement.

Crois-tu que Dieu existe ?  Vraiment ?

Donc tu sais qu’Il ne ment point et puisqu’il t’a promis la vie éternelle, tu vas l’avoir !

Une autre belle journée qui commence et qui est une autre de toutes les journées de ma vie qui sera plus longue que le temps éternel !!  Triple WOW !!!

Tites 1.1-9

1 Paul, serviteur de Dieu, et apôtre de Jésus Christ pour la foi des élus de Dieu et la connaissance de la vérité qui est selon la piété, – 2 lesquelles reposent sur l’espérance de la vie éternelle, promise dès les plus anciens temps par le Dieu qui ne ment point, 3 et qui a manifesté sa parole en son temps par la prédication qui m’a été confiée d’après l’ordre de Dieu notre Sauveur, – 4 à Tite, mon enfant légitime en notre commune foi: que la grâce et la paix te soient données de la part de Dieu le Père et de Jésus Christ notre Sauveur.

5 Je t’ai laissé en Crète, afin que tu mettes en ordre ce qui reste à régler, et que, selon mes instructions, tu établisses des anciens dans chaque ville, 6 s’il s’y trouve quelque homme irréprochable, mari d’une seule femme, ayant des enfants fidèles, qui ne soient ni accusés de débauche ni rebelles. 7 Car il faut que l’évêque soit irréprochable, comme économe de Dieu; qu’il ne soit ni arrogant, ni colère, ni adonné au vin, ni violent, ni porté à un gain déshonnête; 8 mais qu’il soit hospitalier, ami des gens de bien, modéré, juste, saint, tempérant, 9 attaché à la vraie parole telle qu’elle a été enseignée, afin d’être capable d’exhorter selon la saine doctrine et de réfuter les contradicteurs.

Pour aller plus loin :

Mais bien sûr, il y avait aussi les critères pour un ancien de l’église locale.  Irréprochable et connaissant de la Parole sont les grandes lignes.  C’est deux essentiels sont les résultats du témoignage de la vie d’une personne et devraient être nos critères de choix d’un responsable d’église, de ceux qui dirigent le troupeau de Dieu.  Pas comme des dirigeant qui montre le chemin, mais comme des serviteurs qui prennent le chemin et qui sont suivis des autres.  Et puisqu’on ne veut pas suivre quelqu’un qui est sur le mauvais chemin, il faut s’assurer qu’ils soient des modèles dans tous les points mentionnés ici.

Certaines écoles font un bon travail à enseigner la Parole mais il n’y a  rien d’autre que la vie et ses épreuves pour former le témoignage.  Chose qui pour un ancien de l’église, ne peut être jugé qu’après des années de vies.  Désolé de décevoir ceux qui sortent du séminaire et veulent immédiatement être leader… il faut d’abord manger des croutes… ou plutôt faire manger des croutes.  Car ici il est question d’évaluer les enfants de l’ancien !!  Encore désolé pour ceux qui n’ont pas passé par la « joie » d’avoir des adolescents !  Tu dois continuer à prendre soins de tes enfants et ensuite on verra si tu peux être le modèle exigé pour l’ancien.

En passant, ancien (i.e. modèle à suivre) comme évêque (comme surveillant, protecteur) et comme pasteur (i.e. un berger pour les brebis et pas quelqu’un qui les amène à l’abattoir!) sont trois fonctions de la même personne.