Ce coq qui n’arrête pas de chanter!! :-(

Des quatre « paroles » dites, c’est celle du coq qui a fait le plus mal.  Les trois autres ont suscitées la crainte temporairement, et le chant du coq a suscité la honte pour toujours.  Quand ce coq a chanté, Jésus a regardé Pierre et ce dernier a pleuré amèrement.  Un pleur qui est comme un cri (c’est ce que veut dire le « pikroce » traduit par amèrement) qui dit:  POURQUOI ai-je été si stupide, faible, etc…!   Tu peux rajouter le qualificatif que tu t’es donné à un moment dans ta vie où tu as vécu une situation semblable.

Pourquoi?  Pourquoi?  Pourquoi?  Comment, maintenant, effacé ce qui a été fait, ce qui est écrit dans l’histoire, ce par quoi je vais être connu à partir d’aujourd’hui!

Eh bien je pense que c’est la raison du regard de Jésus vers Pierre, après que le coq ait chanté.  Pas un regard qui dit: « je te l’avais dit », car Jésus n’a pas une attitude qui défie mais qui accepte et se soumet à la volonté de son Père.  Le regard de Jésus dit plutôt:  « C’est pour cela que je vais à la croix volontairement, pour ton pardon éternel. »   Maintenant, Pierre peut être connu des hommes comme celui qui l’a renié 3 fois, mais Pierre est connu de Dieu comme celui qui est pardonné!

Merci Seigneur pour ton pardon.  J’en ai besoin car j’ai l’impression que le coq a chanté trop souvent dans ma vie!

Jean 18:15-27

Simon Pierre et un autre disciple suivaient Jésus. Ce disciple était connu du grand-prêtre, et il entra avec Jésus dans la cour de la maison du grand-prêtre, 16 tandis que Pierre restait dehors près de la porte. Alors l’autre disciple, qui était connu du grand-prêtre, sortit, parla à la femme qui gardait la porte et fit entrer Pierre. 17 La servante qui gardait la porte dit à Pierre: «Ne fais-tu pas partie, toi aussi, des disciples de cet homme?» Il répliqua: «Je n’en fais pas partie.» 18 Les serviteurs et les gardes qui étaient là avaient allumé un feu de braises pour se réchauffer, car il faisait froid. Pierre se tenait avec eux et se chauffait aussi. 19 Le grand-prêtre interrogea Jésus sur ses disciples et sur son enseignement. 20 Jésus lui répondit: «J’ai parlé ouvertement à tout le monde; j’ai toujours enseigné dans les synagogues et dans le temple, où les Juifs se réunissent constamment, et je n’ai rien dit en secret.21 Pourquoi m’interroges-tu? Interroge ceux qui m’ont entendu sur ce que je leur ai dit; ils savent, eux, ce que j’ai dit.» 22 A ces mots, un des gardes qui se trouvait là donna une gifle à Jésus en disant: «C’est ainsi que tu réponds au grand-prêtre?» 23 Jésus lui dit: «Si j’ai mal parlé, explique-moi ce que j’ai dit de mal; et si j’ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu?»24 Alors Anne l’envoya attaché à Caïphe, le grand-prêtre. 25 Simon Pierre était là et se chauffait. On lui dit: «Ne fais-tu pas partie, toi aussi, de ses disciples?» Il le nia et dit: «Je n’en fais pas partie.» 26 Un des serviteurs du grand-prêtre, un parent de celui à qui Pierre avait coupé l’oreille, dit: «Ne t’ai-je pas vu avec lui dans le jardin?» 27 Pierre le nia de nouveau. Et aussitôt un coq chanta.