Ce que je hais chez les autres et me fais peur chez moi ! 1 Chroniques 22.11-19
Je hais la manipulation dans toutes les fibres de mon corps et elle m’a toujours fait peur, car je peux être un manipulateur. On l’observe dans les religions comme dans la science. Je l’ai expérimenté durant mes 15 ans de pénitencier (comme gardien… pas comme détenu, pour ceux qui ne me connaissent pas !) et j’aurais beaucoup d’histoire à vous raconter là-dessus. On observe aussi la manipulation dans les médias, la politique, l’éducation, etc. Elle est partout ! Et je crois qu’on peut aussi la lire dans ce texte qui décrit l’attitude de David. (Pour ceux qui veulent aller plus loin, je développe plus bas sur ce que je crois être la manipulation de David)
Et c’est une des raisons qui fait de la Bible un livre si spécial, car au lieu d’élever les rois, comme le font tous les écrits anciens, elle montre les hommes, même ses plus grands hommes, tels qu’ils sont. Abraham, Moïse, David, Pierre, Paul, etc. sont, des hommes faibles et pécheurs. Quelle honnêteté ! Mais Dieu l’a voulu ainsi, car nous devons réaliser que l’homme, n’est qu’un homme ! C’est vers Dieu que nous devons nous tourner !
Mais pourquoi parler des autres ? Quand est-il de moi ? J’ai souvent été vu comme trop direct, trop franc et même blessant… et je l’ai été. Je pense que la manipulation, ma manipulation me fait tellement peur que j’ai été à l’autre extrême pour me montrer tel que je suis, et ce n’était pas toujours beau. Les Anglais disent: « what you see is what you get » (ce que tu vois est ce que tu auras) !
Est-ce que je regrette ma franchise blessante ? OUI
Est-ce que ma transparence m’a nui ? OUI
Mais je crains tellement la manipulation, que je préfère une franchise qui me fait du tort, à une manipulation qui détruit les autres !
Seigneur, aide-moi à me montrer tel que je suis, mais sans être blessant et surtout, surtout, surtout, à ne pas être un manipulateur!
Pour aller plus loin:
C’est tellement subtil la manipulation, mais si on regarde bien, elle nous saute aux yeux.
L’appât ! « …Mon fils, que l’Éternel soit avec toi, afin que tu prospères et que tu bâtisses la maison de l’Éternel, ton Dieu, comme il l’a déclaré à ton égard! » Fais ceci et tu prospéreras comme Dieu l’a déclaré…
L’affaiblissement des défenses! « …Alors tu prospéreras, si tu as soin de mettre en pratique les lois et les ordonnances que l’Éternel a prescrites à Moïse pour Israël. » Ici l’instruction est appuyée par des conseils sages pour lui donner de l’autorité et rassurer.
L’établissement de la confiance ! « Alors tu prospéreras, …Fortifie-toi et prends courage, ne crains point et ne t’effraie point. » Ici on représente l’appât.
La réalité! « Voici, par mes efforts, j’ai préparé… David ordonna à tous les chefs d’Israël de venir en aide à Salomon, son fils. L’Éternel, votre Dieu, n’est-il pas avec vous, et… Appliquez maintenant votre cœur et votre âme à chercher l’Éternel, votre Dieu;… bâtissez le sanctuaire de l’éternel Dieu, … »
Orgueil (mes efforts), abus physique (par ordre du roi) et moral (faites cela pour Dieu).
La vérité ! Qu’est-ce que Dieu avait dit? « Et je t ‘annonce que l’ Éternel te bâtira une maison. Quand tes jours seront accomplis et que tu iras auprès de tes pères, j ‘élèverai ta postérité après toi, l’un de tes fils, et j’affermirai son règne. Ce sera lui qui me bâtira une maison, et j’affermirai pour toujours son trône. » 17.10-12
Mais cette maison que Salomon a bâtie n’a pas duré, car elle n’était pas la maison promise. Oui elle était belle ! Elle fut détruite et on a essayé de la rebâtir. Qu’est-ce que Jésus en a dit: « Jésus leur répondit: Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai. Les Juifs dirent: Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours tu le relèveras! Mais il parlait du temple de son corps. » Jean 2,19-21 David ne devait pas bâtir la maison de l’Éternel, mais il a tenté de le faire par l’intermédiaire de son fils. Et on observe beaucoup d’homme puissant qui tente de se bâtir un empire en plaçant leurs enfants au pouvoir, en tentant de contrôle leur vie et leur avenir.
Faisons donc attention, car personnellement nous le pouvons, et nos religions sont expertes à manipuler les gens. Seulement, quand je remplace ma religion par ma foi en Lui, puis-je devenir tel qu’Il le veut et respecter Son travail dans la vie des gens.
1 Chroniques 22.11-19 – 11 Maintenant, mon fils, que l’Eternel soit avec toi, afin que tu prospères et que tu bâtisses la maison de l’Eternel, ton Dieu, comme il l’a déclaré à ton égard! 12 Veuille seulement l’Eternel t’accorder de la sagesse et de l’intelligence, et te faire régner sur Israël dans l’observation de la loi de l’Eternel, ton Dieu! 13 Alors tu prospéreras, si tu as soin de mettre en pratique les lois et les ordonnances que l’Eternel a prescrites à Moïse pour Israël. Fortifie-toi et prends courage, ne crains point et ne t’effraie point. 14 Voici, par mes efforts, j’ai préparé pour la maison de l’Eternel cent mille talents d’or, un million de talents d’argent, et une quantité d’airain et de fer qu’il n’est pas possible de peser, car il y en a en abondance; j’ai aussi préparé du bois et des pierres, et tu en ajouteras encore. 15 Tu as auprès de toi un grand nombre d’ouvriers, des tailleurs de pierres, des charpentiers, et des hommes habiles dans toute espèce d’ouvrages. 16 L’or, l’argent, l’airain et le fer, sont sans nombre. Lève-toi et agis, et que l’Eternel soit avec toi! 17 David ordonna à tous les chefs d’Israël de venir en aide à Salomon, son fils. 18 L’Eternel, votre Dieu, n’est-il pas avec vous, et ne vous a-t-il pas donné du repos de tous côtés? Car il a livré entre mes mains les habitants du pays, et le pays est assujetti devant l’Eternel et devant son peuple. 19 Appliquez maintenant votre cœur et votre âme à chercher l’Eternel, votre Dieu; levez-vous, et bâtissez le sanctuaire de l’Eternel Dieu, afin d’amener l’arche de l’alliance de l’Eternel et les ustensiles consacrés à Dieu dans la maison qui sera bâtie au nom de l’Eternel.