Ces lois importantes, dont… la loi royale ! Lévitique 19.1-4 ; 9-18
Encore une fois, plusieurs lois sont données au peuple. Certaines sont particulières aux israélites durant cette période et d’autres sont bonnes pour tout temps, comme celles présentées ici, la clé étant la sainteté que je dois rechercher, car mon Dieu est Saint.
Il est donc important de respecter mon Dieu, de ne pas avoir d’idole et ne pas jurer par le nom de Dieu, mais aussi important, de respecter ceux qu’Il a créés, même s’il est pauvre et étranger. Je dis « même », car ce sont ceux que nous avons tendance à ne pas respecter. Bien sûr, que je vais donner au pauvre, mais est-ce que je lui donne, comme ceux qui jettent une pièce de monnaie au pauvre, avec dédain, ou je lui démontre amour et respect, et cela veut dire l’aimer comme moi-même ?
Aussi, ne pas dérober, mentir et tromper l’autre, bien sûr, mais pas non plus profiter des faiblesses de l’autre… mercenaire (qui n’a de salaire que ce qu’on lui donne, ce pour quoi il travail aujourd’hui), sourd, aveugle.
Je fais une parenthèse pour ajouter cette autre faiblesse, qui n’est pas respecté en Amérique du Nord, mais totalement respectée en Afrique : « Tu te lèveras devant les cheveux blancs, et tu honoreras la personne du vieillard. Tu craindras ton Dieu. Je suis l’Éternel. » vs 32 Peut-être une bonne introspection à faire dans notre continent ! Fin de la parenthèse.
Nous continuons avec : Pas de faux ou mauvais jugement ! Comment ne pas être un bon juge, mais demander la bonté de Dieu, mon juge ? Mais la clé, que Jésus reprend (Mt 19.19; Mc 12.31; Lc 10.27) – « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » Cette loi que Jacques appelle la « loi royale » (Jacques 2.8).
Seigneur, que je puis t’aimer en premier et avant tout. Que je puisse te rencontrer chaque matin avant de rencontrer qui que ce soit. Mais que je sois un exemple d’amour de l’autre ! Je sais qui aimer aujourd’hui… tous ceux que je rencontrerai !