C’est pourtant pas compliqué!!
Déguisé en justicier! vs15 Voilà qui réveille le justicier en moi, le lecteur de livre de super héros!! Mais ici Paul défend ce qu’il fait car plusieurs essaies de lui nuire, de le critiquer, et de corrompre la vérité qu’il présente, i.e. l’évangile de Christ… la bonne nouvelle.
Il y a plusieurs façons de corrompre la bonne nouvelle!
On pense toujours au fait de changer le message de l’évangile. D’un message qui dit: « Tu es conscient qu’il n’y a rien à faire, que tu n’y arriveras pas et bien Dieu l’a fait pour toi, si tu veux? Il te tend la main. »… on arrive à un évangile qui dit: « Tu es capable par toi même, lâches-pas » ou « tu peux t’en sortir seul, il n’y a personne au dessus de toi, tu es le maître de ton univers », etc… mais ça, ce ne sont pas de bonnes nouvelles pour celui qui est vraiment découragé et se sait perdu. C’est pas un tabouret que j’ai besoin pour me sortir du gouffre sans fond, mais d’une perche de celui qui est en dehors du gouffre!!
Mais il y a encore plus sournois. Il y a ceux qui rendent le message si compliqué que personne ne peut le comprendre! Ces grands parleurs qu’on ne peut même pas comprendre sans se référer au dictionnaire pour chaque mot qui sort de leur bouche. Ça ce n’est pas l’évangile! L’évangile est une bonne nouvelle, très simple écrite par un Dieu incompréhensible… C’est là qu’on reconnaît l’oeuvre de Dieu. Il rend les choses complexes, simples pour moi. Mais ceux dont Paul parle ici, rendent les choses simples, complexe pour tous. Pour quelle raison… ce serait tout une autre discussion!
Moi j’aime les choses simples… car je suis simple. Il ne faut pas que ce soit trop compliqué car je ne suis pas trop intelligent. Moins que les autres? bof… probablement d’une intelligence moyenne. Mais je m’en fou, car celui qui dirige ma vie est intelligent et c’est ça qui compte. Lui m’explique les choses compliquées, que les intelligents ne peuvent comprendre, en des termes simples pour moi!
Merci Seigneur de me simplifier la vie! Merci pour cette simple bonne nouvelle! Gardes-moi de rendre flou, ce que tu as voulus claire! Gardes-moi du découragement de ceux qui compliquent ce que tu as voulus simple!
2 CORINTHIANS 11:1-15 – Oh! si vous pouviez supporter de ma part un peu de folie! Mais oui, supportez-moi! 2 Car je suis jaloux de vous d’une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure. 3 Toutefois, de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l’égard de Christ. 4 Car, si quelqu’un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre évangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien. 5 Or, j’estime que je n’ai été inférieur en rien à ces apôtres par excellence. 6 Si je suis un ignorant sous le rapport du langage, je ne le suis point sous celui de la connaissance, et nous l’avons montré parmi vous à tous égards et en toutes choses. 7 Ou bien, ai-je commis un péché en m’abaissant moi-même afin que vous soyez élevés quand je vous ai annoncé gratuitement l’Evangile de Dieu? 8 J’ai dépouillé d’autres Eglises, en recevant d’elles un salaire pour vous servir. Et lorsque j’étais chez vous et que je me suis trouvé dans le besoin, je n’ai été à la charge de personne; 9 car les frères venus de Macédoine ont pourvu à ce qui me manquait. En toutes choses, je me suis gardé d’être à votre charge, et je m’en garderai.10 Par la vérité de Christ qui est en moi, je déclare que ce sujet de gloire ne me sera pas enlevé dans les contrées de l’Achaïe. 11 Pourquoi?… Parce que je ne vous aime pas?… Dieu le sait! 12 Mais j’agis et j’agirai de la sorte pour ôter ce prétexte à ceux qui cherchent un prétexte, afin qu’ils soient trouvés tels que nous dans les choses dont ils se glorifient. 13 Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. 14 Et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. 15 Il n’est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs œuvres.