Chacun en a pour son compte, à toutes les étapes de la vie ! Tite 2.1-10

On parle ici, aux vieux qui sont à la retraite (vs 1-5), aux jeunes qui se prépare à travailler (vs 6-8), aux employés sont sur le marché du travail (vs 9-10). 

Bien sûr je dis employés au lieu d’esclaves ou serviteurs, car nous n’avons plus d’esclaves de nos jours.  En passant, les serviteurs dont parle Paul devaient être traités selon des règles, comme actuellement les employés.

Quelles sont les raisons pour ses recommandations aux « vieux/retraités, jeunes/étudiants et employés » ?

Afin que :

– la parole de Dieu ne soit pas blasphémée.

– l’adversaire soit confus, n’ayant aucun mal à dire de nous.

– de faire honorer en tout la doctrine de Dieu notre Sauveur.

Car le comportement :

– des vieux, peut amener le blasphème sur la parole de Dieu.

– des jeunes, peut amener à dire du mal des croyants.

– des employés, peut déshonorer la doctrine de Dieu notre sauveur.

Donc, ou est-ce que je me situe ?  De quel groupe est-ce que je fais partie ? 

Moi qui suis encore employé, je dois faire attention de ne pas déshonorer la doctrine de Dieu notre sauveur, afin de faire honorer en tout la doctrine de Dieu notre sauveur.  A toi maintenant ? 

Tite 2.1-10

Pour toi, dis les choses qui sont conformes à la saine doctrine. Dis que les anciens doivent être sobres, honnêtes, modérés, sains dans la foi, dans la charité, dans la patience. Dis que les femmes âgées doivent aussi avoir l’extérieur qui convient à la sainteté, n’être ni médisantes, ni adonnées au vin; qu’elles doivent donner de bonnes instructions, dans le but d’apprendre aux jeunes femmes à aimer leurs maris et leurs enfants, à être retenues, chastes, occupées aux soins domestiques, bonnes, soumises à leurs maris, afin que la parole de Dieu ne soit pas blasphémée. Exhorte de même les jeunes gens à être modérés, te montrant toi-même à tous égards un modèle de bonnes oeuvres, et donnant un enseignement pur, digne, une parole saine, irréprochable, afin que l’adversaire soit confus, n’ayant aucun mal à dire de nous. Exhorte les serviteurs à être soumis à leurs maîtres, à leur plaire en toutes choses, à n’être point contredisants, à ne rien dérober, mais à montrer toujours une parfaite fidélité, afin de faire honorer en tout la doctrine de Dieu notre Sauveur.