Coeur -1, signes ostentatoires – 0
Ici nous avons un signe que l’on expose pas, bien sûr… la circoncision! Mais
pourtant le sujet est tellement d’actualité.
En effet, les israélites basaient acceptation par Dieu, sur un signe
externe qui les différenciait… la circoncision. Ce signe voulait leur rappeler la justification
par la foi comme leur père Abraham. Par
contre le signe extérieur n’appuyait pas la vérité intérieure. Ils essayaient de démontrer, par un signe extérieur,
une foi qu’ils n’avaient pas.
On peut tromper les hommes mais pas Dieu, c.-à-d. que ce n’est pas le
signe qui est important mais le moyen. Ce n’est pas de montrer que j’ai
quelque chose mais le moyen que j’ai pris pour l’acquérir.
Et on aime tellement nos signes. Vous savez, ces signes qui
démontrent… ta richesse, ton intelligence, ta religion, ton salut, etc.
Et c’est pour cela qu’on parle de signes ostentatoires.
Ostentatoire, qui vient d’ostentation et qui veut dire: « Affectation
qu’on apporte à faire quelque chose, étalage indiscret d’un avantage ou d’une
qualité, attitude de quelqu’un qui cherche à se faire remarquer » –
Larousse.
Les signes ostentatoires peuvent être des signes religieux mais la
religion n’en a pas l’exclusivité.
- Vouloir montrer sa richesse par des bijoux, une robe
signée, une belle auto ou maison, sont des signes ostentatoires. - Montrer ses diplômes, ses bagues d’ingénieur, sa toge
de gradué, sont des signes ostentatoires. - Ses cheveux mal peignés (volontairement!), ses
vêtements déchirés (volontairement!) et ses tatouages choisis ou provocants. - Montrer:
- ses phylactères chez les juifs,
- ses chapelets chez les catholiques,
- ses vêtements, valise et marche de porte en porte le
samedi chez les témoins de Jéhovah,
- son voile et sa longue barbe chez les musulmans,
- etc. sont tous des signes ostentatoires de ma
religion!
Donc je me pose la question aujourd’hui. Quels sont les signes que
je montre pour exprimer ce que je crois être ma force? Est-ce que la
fierté dirige ma vie? Comment ai-je acquis tout ce que je suis fier de
montrer, de façon ostentatoire?
Si je n’ai pas le bon moyen, tous les signes ne veulent rien dire!
Et pour le salut, c’est la foi qui compte et pas les signes extérieurs,
incluant mes bonnes actions que je ne fais que pour bien paraitre! Le
coeur et pas les signes ostentatoires!
Pas le signe mais le moyen! C’est cela qui est important, c’est
cela que je dois questionner !!
Romains 4.1-12
Que dirons-nous donc
qu’Abraham, notre père, a obtenu selon la chair? Si Abraham a été justifié par
les oeuvres, il a sujet de se glorifier, mais non devant Dieu. Car que dit
l’Écriture? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice. Or, à celui qui
fait une oeuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une
chose due; et à celui qui ne fait point d’oeuvre, mais qui croit en celui qui
justifie l’impie, sa foi lui est imputée à justice. De même David exprime le
bonheur de l’homme à qui Dieu impute la justice sans les oeuvres: Heureux ceux
dont les iniquités sont pardonnées, Et dont les péchés sont couverts! Heureux
l’homme à qui le Seigneur n’impute pas son péché! Ce bonheur n’est-il que pour
les circoncis, ou est-il également pour les incirconcis? Car nous disons que la
foi fut imputée à justice à Abraham. Comment donc lui fut-elle imputée?
Était-ce après, ou avant sa circoncision? Il n’était pas encore circoncis, il
était incirconcis. Et il reçut le signe de la circoncision, comme sceau de la
justice qu’il avait obtenue par la foi quand il était incirconcis, afin d’être
le père de tous les incirconcis qui croient, pour que la justice leur fût aussi
imputée, et le père des circoncis, qui ne sont pas seulement circoncis, mais
encore qui marchent sur les traces de la foi de notre père Abraham quand il
était incirconcis.