Comme la rosée ? Osée 6
Quelle belle allégorie, pour faire comprendre à l’homme ce qui va arriver !
« Sa venue est aussi certaine que celle de l’aurore. »
– Le retour du Seigneur est certain et sera attendu comme l’aurore après la nuit qui la précède. Est-ce que je vis cette nuit dans ma vie, où je ne LE vois plus, ne LE trouve plus ? Eh bien, que mon cœur se fortifie, car l’aurore arrivera.
« Il viendra pour nous comme la pluie,
comme la pluie du printemps qui arrose la terre. »
– Quoi de plus attendu que la pluie du printemps pour le retour de la vie, après un hiver trop long ? Nous connaissons, au Québec, ces hivers trop longs et nous pouvons certainement comprendre !
Mais ce texte d’Osée peut nous rassurer et nous permettre de reprendre confiance : « Connaissons, cherchons à connaître l’Éternel; » !
Mais malheureusement, voici ce que Dieu me révèle sur moi-même :
« Votre piété est comme la nuée du matin, comme la rosée qui bientôt se dissipe. »
– Il est évident que ma piété ne peut avoir qu’une valeur temporaire, car elle s’appuie sur moi, et dès qu’arrive la lumière, elle se dissipera et ne sera plus.
« Et mes jugements éclateront comme la lumière. »
– L’éclat de la lumière est éblouissant et fait paraître la vérité, qui était cachée dans les ténèbres. Sa justice aura cet effet de faire paraître la réalité de nos œuvres.
L’important est de comprendre que ces deux éléments ne peuvent être séparés :
« Car j’aime la piété et non les sacrifices,
Et la connaissance de Dieu plus que les holocaustes »
Piété et connaissance !
Plutôt que d’essayer d’impressionner Dieu par des sacrifices, je dois veiller sur mon attitude envers Lui. Est-ce que mon comportement reflète qu’Il est mon Dieu ? Est-ce que je le connais et fais tout en mon pouvoir pour le connaître ? La connaissance ne sera pas instantanée et complète. Ce sera quelque chose de graduel et aura les limites de ce qu’Il voudra me révéler, si seulement je cherche à la connaître. Cette connaissance s’acquiert jour après jour et s’approfondit par les expériences de ma vie en Sa présence.
Donc, pas les sacrifices de ma religion, mais la piété qui vient de la foi. Pas les holocaustes qui me font bien paraître devant les hommes, comme cette connaissance que tous veulent démontrer, mais la recherche de la connaissance de Dieu qui ne peut se faire qu’en le rencontrant le matin. Au moment de cette rosée qui rafraichit et préserve la vie. À ce moment où je peux aussi être rafraichi et avoir la vie. Qu’Il me révèle qui Il est, que je le connaisse.
Osée 6