Comme la rosée?

Quelle belle allégorie, pour faire comprendre à l’homme ce qui va arriver.

« Sa venue est aussi certaine que celle de l ‘aurore. » –  Le retour du Seigneur est certains et sera attendu comme l’aurore après la nuit qui la précède, et probablement où nous vivons!

« Il viendra pour nous comme la pluie, Comme la pluie du printemps qui arrose la terre. » – Quoi de plus attendue que la pluie du printemps pour le retour de la vie, après un hiver trop long.  Nous connaissons, au Québec, ces hivers trop longs et nous pouvons certainement comprendre!

« Votre piété est comme la nuée du matin, Comme la rosée qui bientôt se dissipe. » – La piété de l’homme n’a qu’une valeur temporaire, et dès qu’arrive la lumière, elle se dissipera et ne sera plus.

« Et mes jugements éclateront comme la lumière. »  L’éclat de la lumière est éblouissant et fait paraître la vérité, qui était cachée dans les ténèbres.  Sa justice aura cet effet de faire paraître la réalité de nos oeuvres.

Et quelles sont ces oeuvre que Dieu aime et qui seront les seules à paraître et être préservée devant la justice de Dieu?  « Car j ‘aime la piété et non les sacrifices, Et la connaissance de Dieu plus que les holocaustes »

Ma piété et ma connaissance de Dieu?  Combien éphémères quand Dieu apparaîtra, mais elles reste appréciées des hommes et de Dieu, car la seule humidité ambiante qui peut rafraîchir la terre dans ce monde sec, froid et sans chaleur.  Suis-je comme cette nuée du matin pour ceux autour de moi?

Osée 6

Venez, retournons à l ‘Éternel! Car il a déchiré, mais il nous guérira; Il a frappé, mais il bandera nos plaies. Il nous rendra la vie dans deux jours; Le troisième jour il nous relèvera, Et nous vivrons devant lui. Connaissons, cherchons à connaître l’ Éternel; Sa venue est aussi certaine que celle de l ‘aurore. Il viendra pour nous comme la pluie, Comme la pluie du printemps qui arrose la terre. Que te ferai- je, Éphraïm? Que te ferai- je, Juda? Votre piété est comme la nuée du matin, Comme la rosée qui bientôt se dissipe. C’ est pourquoi je les frapperai par les prophètes, Je les tuerai par les paroles de ma bouche, Et mes jugements éclateront comme la lumière. Car j ‘aime la piété et non les sacrifices, Et la connaissance de Dieu plus que les holocaustes. Ils ont, comme le vulgaire, transgressé l’ alliance; C ‘est alors qu’ ils m ‘ont été infidèles. Galaad est une ville de malfaiteurs, Elle porte des traces de sang. La troupe des sacrificateurs est comme une bande en embuscade, Commettant des assassinats sur le chemin de Sichem; Car ils se livrent au crime. Dans la maison d’ Israël j ‘ai vu des choses horribles:Là Éphraïm se prostitue, Israël se souille. A toi aussi, Juda, une moisson est préparée, Quand je ramènerai les captifs de mon peuple