Comme un chevalier… à genoux et debout!
Comment comprendre la fin de cette belle histoire? Pourquoi la mort de Uzza? Et le changement d’attitude de David?
Eh bien, essayons de comprendre le contexte. Ici David et le peuple décident de ramener l’arche de Dieu à Jérusalem. L’intention est bonne?
Ils le font en chantant et dansant devant l’arche de Dieu. Leur joie s’exprime et ils reconnaissent la présence de Dieu. Le coeur est là?
Quelques questions sont nécessaires pour comprendre la suite. Comment se fait-il que l’arche était chancelante? Tous étaient préoccupé à danser et se réjouir mais comment avait-on oublié de prendre soin de l’arche correctement? Plutôt que d’ajuster la marche des bêtes, la bonne direction du char, la solidité du terrain, Uzza veut retenir l’arche, elle-même! Cette arche qui représente la présence de Dieu devant tout le peuple présent? Uzza n’a pas pris soin avant cela de la conduite du char mais là il va soutenir l’arche, « aider Dieu » devant tous!! (Ne sommes nous pas souvent comme cela? Nous ne prenons pas soins de nos actions et soudainement nous voulons que Dieu s’ajuste à nous!)
Il y a ici un élément qui, d’après moi, a manqué et probablement manque aussi de nos jours face à la reconnaissance de la présence de Dieu. C’est DIEU! Un peu de révérence quand même!!! Traiter Dieu avec respect sans pour autant perdre ma joie!
La révérence se démontre par un grand respect empreint d’affection (définition du dictionnaire) … ou de peur, car dans ce cas-ci David à eux peur et était même en colère de ce que Dieu avait fait! Au point où il ne prend pas l’arche chez lui. Ma mère me disait quand je me fâchait: « Tu vas avoir deux peines… te fâcher… et te défâcher! » Un autre a pris l’arche chez lui et a été béni… tant pis pour David. Il n’a pas eu la bonne attitude.
Que mon attitude face à Dieu en soit une de joie ET de révérence. Pas une de peur et légèreté! Il est DIEU! Me tenir debout pour parler et chanter et louer à propos de Lui devant les hommes. Me tenir à genou en sa présence pour le prier, l’implorer, l’écouter! Comme un chevalier… à genoux pour recevoir les instructions du Roi et debout pour accomplir la tâche!
En passant, la position physique est une démonstration de mon attitude de coeur. L’important est l’attitude de coeur, car seulement l’expression extérieure peut être trompeuse!
1 CHRONICLES 13 – David tint conseil avec les chefs de milliers et de centaines, avec tous les princes. 2 Et David dit à toute l’assemblée d’Israël: Si vous le trouvez bon, et si cela vient de l’Eternel, notre Dieu, envoyons des messagers de tous côtés vers nos frères qui restent dans toutes les contrées d’Israël, et aussi vers les sacrificateurs et les Lévites dans les villes où sont leurs banlieues, afin qu’ils se réunissent à nous, 3 et ramenons auprès de nous l’arche de notre Dieu, car nous ne nous en sommes pas occupés du temps de Saül. 4 Toute l’assemblée décida de faire ainsi, car la chose parut convenable à tout le peuple. 5 David assembla tout Israël, depuis le Schichor d’Egypte jusqu’à l’entrée de Hamath, pour faire venir de Kirjath-Jearim l’arche de Dieu. 6 Et David, avec tout Israël, monta à Baala, à Kirjath-Jearim, qui est à Juda, pour faire monter de là l’arche de Dieu, devant laquelle est invoqué le nom de l’Eternel qui réside entre les chérubins. 7 Ils mirent sur un char neuf l’arche de Dieu, qu’ils emportèrent de la maison d’Abinadab: Uzza et Achjo conduisaient le char. 8 David et tout Israël dansaient devant Dieu de toute leur force, en chantant, et en jouant des harpes, des luths, des tambourins, des cymbales et des trompettes. 9 Lorsqu’ils furent arrivés à l’aire de Kidon, Uzza étendit la main pour saisir l’arche, parce que les bœufs la faisaient pencher. 10 La colère de l’Eternel s’enflamma contre Uzza, et l’Eternel le frappa parce qu’il avait étendu la main sur l’arche. Uzza mourut là, devant Dieu. 11 David fut irrité de ce que l’Eternel avait frappé Uzza d’un tel châtiment. Et ce lieu a été appelé jusqu’à ce jour Pérets-Uzza. 12 David eut peur de Dieu en ce jour-là, et il dit: Comment ferais-je entrer chez moi l’arche de Dieu? 13 David ne retira pas l’arche chez lui dans la cité de David, et il la fit conduire dans la maison d’Obed-Edom de Gath. 14 L’arche de Dieu resta trois mois dans la maison d’Obed-Edom, dans sa maison. Et l’Eternel bénit la maison d’Obed-Edom et tout ce qui lui appartenait.