Comment sont tes racines … ? 1 Thessaloniciens 3.1-5
Impatient, inquiet ! Là je me reconnais dans ce que dit Paul. Il y a des fois où je peux être si patient et d’autre si impatient.
Paul ici est impatient de savoir si les Thessaloniciens ont persévéré malgré les épreuves. Il ne s’inquiète pas des épreuves, car elles vont arriver, mais de la conséquence sur leur foi.
Il y a certainement à apprendre ici en tant que parent, ou même pour l’initiateur d’un projet. On voudrait enlever toute épreuve, des difficultés. Alors qu’il est normal que les épreuves arrivent. Ce qui devrait nous inquiéter est la solidité que nous leur avons transmise pour supporter les moments difficiles.
Nous ne pouvons prévoir la force de la tempête, mais seulement s’assurer que les racines sont assez solides. Travaillons à établir des racines solides qui nous permettront de résister à la tempête. Vous savez probablement que la grandeur de l’arbre ne déterminera pas sa solidité face à la tempête. Certains de ces arbres énormes et majestueux ont des racines au raz du sol, c.-à-d. superficielle et lors des grandes tempêtes, ils sont déracinés. Ou bien encore ils cassent, car ils n’ont pas de flexibilité et tentent de résister à la tempête plutôt que de plier devant la tempête.
Regardons cette analogie des racines pour comprendre les nôtres, dans la foi. Certains endroits, comme le Québec, reçoivent assez d’eau et les arbres développent des racines très peu profondes, presque sous la surface. Lorsqu’une tempête arrive, ils sont facilement déracinés. L’arbre ne prévoit pas la tempête, il ne fait que s’abreuver où il trouve l’eau. Dans certains autres pays où il y a peu de pluie, les racines vont descendre profondément dans le sol pour aller chercher l’eau. Ces arbres seront plus solides lors d’une tempête.
De la même façon, certains pays (Amérique du Nord) sont très riches et les gens sont habitués à la facilité. Une tempête arrive dans leurs vies et soudainement ils s’écroulent. Leur foi est superficielle et ne résistera pas à la tempête. Cependant, d’autres pays (Afrique) sont très pauvres et les gens ont une foi solide. Leurs racines sont profondes dans la foi et ils passeront à travers la tempête et resteront solides dans leur foi.
La tempête va arriver, elle arrive ! Préparons-nous par des racines de notre foi qui seront profondément ancrées et se dirigent vers la source d’eau. Les tribulations, tempêtes et sècheresses arriveront, mais ne je ne craindrai rien, car je pourrais résister, par Son soutien. Ma foi est solide, profondément en LUI.
1 Thessaloniciens 3.1-5