Craindre mon coeur!
Beaucoup de passages sur l’importance de suivre la loi, et cela pour tous. Ce n’est pas à cause de la crainte des conséquences des hommes que je dois suivre la loi mais car Dieu me regarde. Ma plus grande crainte n’est pas que mes transgressions m’éloignent des biens ou privilèges de ce monde, mais qu’elles éloignent mon coeur de Dieu.
« Si quelqu’un détourne l’oreille pour ne pas écouter la loi, sa prière même est une abomination. » vs9
Nous pourrions certainement pointer ici à tout ces religieux extrémistes qui pensent faire plaisir à Dieu en faisant le mal, en désobéissant aux lois en place, mais qu’en est-il de mon obéissance à la loi? (plus loin une petite réflexion personnel sur le sujet)
Et la question n’est pas sur notre évaluation de la loi ou du gouvernement. Nous n’aimons pas la loi… un point c’est tout. Je n’aime jamais la loi des autres!! Mes enfants ont d’ailleurs trouvés que les lois que j’avais mis dans cette maison, comme père, étaient abusive!! 😉 Le problème n’est pas la loi sur papier mais l’attitude dans le coeur. C’est peut-être pour cela que le verset 14 dit: « Heureux l’homme qui est continuellement dans la crainte! » Ce n’est pas la loi que je dois craindre mais continuellement craindre mon coeur!?
Donc, si la rébellion de notre coeur est transmise de façon si aisée de notre part, et affichée sans retenue, serons-nous surpris de voir la rébellion autour de nous et chez nos enfants! Le message commence ici! L’analyse est de mon coeur commence maintenant!
Réflexion sur notre attitude et nos messages contradictoires
Ne sommes nous pas aussi coupables de notre propre attitude de rébellion. Lorsque nous valorisons, à travers des films, livres, jeux, ou chandails, des modèles comme « les pirates », « Mesrin », des tueurs en séries, motards criminalisés, etc… Quel message envoyons-nous à nos enfants? Serons-nous surpris si un jour ils portent fièrement un chandail montrant ceux qui ont tué les gens à « Charlie hebdo », ou ceux qui ont fait exploser « les deux tours »? (Je prend ces exemples car ils sont ceux qui pourraient choquer le plus des deux cotés de l’océan!) Pourquoi serions-nous surpris à ce moment? Car nous avons montré des messages contradictoire à nos enfants! Par exemple, quand notre rêve avoué est de visiter Dubai, et que nous portons un chandail des « émirats arabes »?? Je n’ai pas d’information qui me permet d’en vouloir plus à eux que d’autres, mais est-ce qu’ils sont vraiment un modèle que nous devons valoriser? Est-ce que la richesse est notre valeur première? Je ne comprend pas!! Soyons conséquent!!
Et en passant, les émirats arabes ont dit récemment qu’ils donneraient 100 millions pour la crise des migrants!… Wow! Est-ce qu’on devrait leur donner une médaille! Un seule joueur de notre équipe de Hockey à Montréal, vient de donner 10 millions pour les enfants malades! Je vais arrêter là sur ce sujet… je crains mon coeur!!
Proverbes 28:1-14
Le méchant prend la fuite sans qu’on le poursuive,
Le juste a de l’assurance comme un jeune lion.
2 Quand un pays est en révolte, les chefs sont nombreux;
Mais avec un homme qui a de l’intelligence et de la science,
Le règne se prolonge.
3 Un homme pauvre qui opprime les misérables
Est une pluie violente qui fait manquer le pain.
4 Ceux qui abandonnent la loi louent le méchant,
Mais ceux qui observent la loi s’irritent contre lui.
5 Les hommes livrés au mal ne comprennent pas ce qui est juste,
Mais ceux qui cherchent l’Eternel comprennent tout.
6 Mieux vaut le pauvre qui marche dans son intégrité,
Que celui qui a des voies tortueuses et qui est riche.
7 Celui qui observe la loi est un fils intelligent,
Mais celui qui fréquente les débauchés fait honte à son père.
8 Celui qui augmente ses biens par l’intérêt et l’usure
Les amasse pour celui qui a pitié des pauvres.
9 Si quelqu’un détourne l’oreille pour ne pas écouter la loi,
Sa prière même est une abomination.
10 Celui qui égare les hommes droits dans la mauvaise voie
Tombe dans la fosse qu’il a creusée;
Mais les hommes intègres héritent le bonheur.
11 L’homme riche se croit sage;
Mais le pauvre qui est intelligent le sonde.
12 Quand les justes triomphent, c’est une grande gloire;
Quand les méchants s’élèvent, chacun se cache.
13 Celui qui cache ses transgressions ne prospère point,
Mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde.
14 Heureux l’homme qui est continuellement dans la crainte!
Mais celui qui endurcit son cœur tombe dans le malheur.