Crainte des conséquences?!
C’est une chose de ne pas faire de favoritisme mais c’est une autre de prendre action face au favoritisme. Paul a ici le courage de ses convictions, même lorsqu’il s’agit prendre action ouvertement face à d’autres chrétiens qui sont des piliers de l’église. Certains hommes ont eu ce courage de leurs convictions. Paul, Luther, Calvin, Bonhoeffer, pour n’en nommer que quatre, et ils ont parfois payés par leur vie. Et même, des fois, ils sont eux-même tombés dans les mêmes pièges, comme Luther et Calvin. Qu’est-ce qui nous empêche d’avoir ce genre de courage?
Peur des conséquences douloureuses, peur du jugement,… En résumé, nous sommes tous craintifs face aux conséquences! Mais quelles sont les conséquences d’agir en comparaison de celles de ne pas agir? La conséquence sur terre peu paraître très faible quand je considère faire face à Dieu un jour avec mes actions, paroles et pensées!
En passant, pour ceux qui n’aiment pas beaucoup les religions (comme moi), il ne faut pas confondre conviction qui est prêt à payer le prix de sa vie, et conviction qui est prêt à payer le prix de la vie des autres! Comme les extrémistes de plusieurs religions ou croyances.
Et de l’autre côté, il y a tous ceux qui ne croient pas devoir faire face à Dieu. Donc aucunes conséquences plus tard! C’est peut-être pour cela que nous vivons dans un monde ou nous pouvons fermer les yeux sur l’injustice, la corruption, le mensonge! Bien mieux de ne rien dire et être tranquille maintenant!!
En résumé, pour ma part, je sais que je ferai face un jour aux conséquences de mes actions, paroles et pensée. Seigneur, donnes-moi le courage de défendre la vérité. Pas en fonction de ma satisfaction ou protection mais en fonction de cette vérité que toi tu chéris. Cette vérité qui cherche à rejoindre l’homme et le sauver! C’est ce que Paul à fait en reprenant Pierre! C’est ce que Pierre a fait en acceptant la réprimande!
GALATIANS 2:7-14 – Au contraire, voyant que l’Evangile m’avait été confié pour les incirconcis, comme à Pierre pour les circoncis 8 – car celui qui a fait de Pierre l’apôtre des circoncis a aussi fait de moi l’apôtre des païens – 9 et ayant reconnu la grâce qui m’avait été accordée, Jacques, Céphas et Jean, qui sont regardés comme des colonnes, me donnèrent, à moi et à Barnabas, la main d’association, afin que nous allions, nous vers les païens, et eux vers les circoncis. 10 Ils nous recommandèrent seulement de nous souvenir des pauvres, ce que j’ai eu bien soin de faire. 11 Mais lorsque Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu’il était répréhensible. 12 En effet, avant l’arrivée de quelques personnes de l’entourage de Jacques, il mangeait avec les païens, et, quand elles furent venues, il s’esquiva et se tint à l’écart, par crainte des circoncis. 13 Avec lui les autres Juifs usèrent aussi de dissimulation, en sorte que Barnabas même fut entraîné par leur hypocrisie. 14 Voyant qu’ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l’Evangile, je dis à Céphas en présence de tous: Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens et non à la manière des Juifs, pourquoi forces-tu les païens à judaïser?