Crier pour la justice!
David reconnaît la justice de Dieu. Il y aura toujours une justice et Dieu ne sera jamais aveugle à l’injustice. Par contre, ce n’est pas à moi de juger du temps de l’accomplissement de sa justice.
Il est tellement facile pour l’homme de se faire lui-même juge, de se mettre à la place du seul juge de l’humanité.
Qu’est-ce que fait Dieu contre ce méchant ? Est-ce que Dieu est aveugle à l’injustice qui m’est faite ? La difficulté que je vis maintenant est-elle un châtiment de Dieu ?
Pourquoi Dieu me châtie-t-il ainsi ?
Autant de questions qui sont, la plupart du temps, une plainte envers la justice de Dieu. Ayons l’attitude de David. Reconnaissons ce qui est immuable. Dieu est juste et rien ne peut échapper à sa justice. Quand et comment ? Ce n’est pas mon affaire. Je ne peux que veiller sur mes propres actions (comme nous l’avons vu hier) et crier à Dieu (comme on le lit de David aujourd’hui).
Psaume 7.9-17
9 (7:10) Mets un terme à la malice des méchants, Et affermis le juste, Toi qui sondes les coeurs et les reins, Dieu juste! 10 (7:11) Mon bouclier est en Dieu, Qui sauve ceux dont le coeur est droit. 11 (7:12) Dieu est un juste juge, Dieu s’irrite en tout temps. 12 (7:13) Si le méchant ne se convertit pas, il aiguise son glaive, Il bande son arc, et il vise; 13 (7:14) Il dirige sur lui des traits meurtriers, Il rend ses flèches brûlantes. 14 (7:15) Voici, le méchant prépare le mal, Il conçoit l’iniquité, et il enfante le néant. 15 (7:16) Il ouvre une fosse, il la creuse, Et il tombe dans la fosse qu’il a faite. 16 (7:17) Son iniquité retombe sur sa tête, Et sa violence redescend sur son front. 17 (7:18) Je louerai l’Éternel à cause de sa justice, Je chanterai le nom de l’Éternel, du Très Haut.