Croire ou avoir la foi?
Croire ou avoir la foi? Le même mot est utilisé ici dans le grec mais y a-t’il une distinction? Nous voyons que la distinction se fait plutôt dans le sujet de notre foi.
Croire en ce que je vois, tel le reproche que Jésus fait à l’officier du roi: «Si vous ne voyez pas des signes et des prodiges, vous ne croirez donc pas?» Pour nous c’est de croire parce que j’ai la santé, tout va bien, « Dieu doit être de mon coté »!
Croire en la parole, tel cet officier qui croit que Jésus dit la vérité lorsqu’il lui dit: «Vas-y, lui dit Jésus, ton fils vit.» Pour moi, c’est de croire parce que j’ai « entendu Dieu me parler » ou avoir lu sa parole et « comprendre ce que Dieu me dit »!
Croire en Jésus, tel que cet officier et sa famille. Bien sûr qu’ils ont vus et entendus, mais je pense qu’il y a une distinction, il est dit: « Alors il cru, lui et toute sa famille. » Comme pour exprimer qu’avant, il avait crut dans le miracle et la parole mais là, toute la famille croit… a la foi… en Jésus!
Est-ce que je crois à quelque chose ou je crois en quelqu’un? Est-ce que la bonté de Dieu va me donner la foi OU est-ce que la foi en Dieu va me faire reconnaître Sa bonté? Est-ce que la beauté de la création me faire reconnaître Dieu OU est que la foi en Dieu me fait reconnaître la beauté de Sa création?
Et il est à noter que Jésus a répondu à sa demande même si il n’avait pas encore la « foi en Lui »! Dieu n’attend pas ma foi pour me faire du bien. Que je n’attende pas l’approbation des autres pour leur faire du bien! Pour moi: Il est bien d’étudier la Parole de Dieu mais ne dois rester sensible à la souffrance autour de moi et ne pas la laisser endurcir mon cœur.
Jean 4:43-54
43 Après ces deux jours, Jésus partit de là pour se rendre en Galilée,44 car il avait déclaré lui-même qu’un prophète n’est pas honoré dans sa propre patrie. 45 Lorsqu’il arriva en Galilée, il fut bien accueilli par les Galiléens qui avaient vu tout ce qu’il avait fait à Jérusalem pendant la fête. En effet, eux aussi étaient allés à la fête. 46 Jésus retourna donc à Cana en Galilée, où il avait changé l’eau en vin. Il y avait à Capernaüm un officier du roi dont le fils était malade. 47 Quand il apprit que Jésus était venu de Judée en Galilée, il alla le trouver et le pria de descendre guérir son fils, car il était sur le point de mourir. 48 Jésus lui dit: «Si vous ne voyez pas des signes et des prodiges, vous ne croirez donc pas?»49 L’officier du roi lui dit: «Seigneur, descends avant que mon enfant ne meure!» 50 «Vas-y, lui dit Jésus, ton fils vit.» Cet homme crut à la parole que Jésus lui avait dite et s’en alla. 51 Il était déjà en train de redescendre lorsque ses serviteurs vinrent à sa rencontre et lui dirent: «Ton enfant vit.»52 Il leur demanda à quelle heure il était allé mieux et ils lui dirent: «C’est hier, à une heure de l’après-midi, que la fièvre l’a quitté.» 53 Le père reconnut que c’était à cette heure-là que Jésus lui avait dit: «Ton fils vit.» Alors il crut, lui et toute sa famille. 54 Jésus fit ce deuxième signe miraculeux après être revenu de Judée en Galilée.