Dans la tristesse, je me souviens de ses bontés passées !  Josué 24.1-13

            Le Seigneur rappelle au peuple d’Israël, tout ce qu’il a fait pour eux, car il est facile d’oublier et de se décourager, pensant que Dieu nous a oubliés.  Nous avons passé par une pandémie qui a causé des problèmes, autant aux croyants qu’aux non-croyants.  Nous entendons les craintes des non-croyants et malheureusement aussi les craintes des croyants !  Comme si nous avions oublié les bontés de Dieu dans nos vies. Il est peut-être temps de faire un retour sur tout ce que Dieu a déjà fait dans nos vies. 

            Seigneur, aide-moi dans les moments difficiles de ma vie, à me souvenir que je suis dans ta main et que rien ne peut m’arriver qui n’est sous ton contrôle. Rien que tu n’as pas prévu, et parfois, simplement permis, car lorsque l’épreuve arrive tu n’en es pas surpris, mais la permets pour mon bien.

« Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle ; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous ; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père. » Jean 10.27-29

Et même si la mort voulait me frapper, encore mieux m’attend… l’Éternité en Ta présence. 

Aujourd’hui, je veux me souvenir de tes bontés passées, de ton amour infini et éternel, pour moi.

 

 

 

Josué 24.1-13

 

«  Je suis longtemps resté à réfléchir sur le verset 13 ce matin : DIEU a donné à son peuple Israël un pays que son peuple n’a pas cultivé, des villes que son peuple n’a pas bâties, des vignes et des oliviers que son peuple n’a pas plantés …

Donc en d’autres termes il a existé d’autres peuples qui ont construit ses villes, bâtie ses bâtiments, cultiver ses vignes et oliviers… et voilà Dieu prend tout ce que ces peuples ont construit pour donner à son peuple Israël …. Je peux comprendre ces peuples à qui on prend tout, qu’ils trouvent ça injuste… Mais je me dis dans ce contexte Dieu réalisait tout simplement sa promesse… même si cette promesse semble injuste pour d’autres peuples ….

Du coup je me suis demandé si Dieu était en accord quand le peuple noir a ainsi été dépossédé de tout tout tout, ce qu’il avait y compris leur corps au profit du peuple blanc, au même titre que tous ces peuples cités dans ce texte ont été dépossédés de tout ce qu’ils avaient au profit du peuple de Dieu Israël…

Après j’ai fini par accepter que Dieu permette des choses que nous ne comprenons pas … des choses qui nous semble injustes à nos yeux … et qu’il faut tout simplement l’accepter, car il est Dieu et par extension Il est souverain » Mireille Tchoua

Pour aller plus loin, voici mon évaluation de ces événements :

Dieu a pris Abraham et lui a présenté le pays de Canaan, IL a multiplié sa postérité, et IL lui a donné Isaac.

Dieu a donné à Isaac, Jacob et Ésaü ce pays et cette prospérité de leur père Abraham.

À Isaac –

« Ne descends pas en Égypte, demeure dans le pays que je te dirai. » Genèse 26.2

 

Et surtout, ne pas :

Et pourquoi ne pas :

 

Non, je ne peux changer l’histoire de l’humanité, mais simplement veiller sur mes actions, paroles et pensées aujourd’hui !