Dans un monde d’orgueilleux, de violents, d’abuseurs… la vérité triomphe!

On lit ici que Dieu va enlever le dirigeant qui s’appuie sur ses forces et qui maltraite le troupeau d’Israël, et avec lui ceux qui le suivent.

« En ce jour-là, le reste d’Israël et les réchappés de la maison de Jacob ne continueront plus à s’appuyer sur celui qui les frappait; mais ils s’appuieront en vérité sur l’Éternel, le Saint d’Israël. »

Il est difficile pour la brebis maltraitée par un mercenaire de s’en détourner, pour la femme maltraitée de chercher de l’aide, le malade mal soigné de changer de médecin, de l’enfant abusé de se sauver de son père, etc…   Et c’est ce qu’espère l’orgueilleux qui abuse, i.e. par l’esclavage physique, psychologique et même spirituelle qu’il a pu créer.

De là l’importance de toujours s’appuyer sur Dieu et non sur l’homme.  De ne pas craindre l’homme mais Dieu qui détruira l’homme orgueilleux.  De ne pas suivre le mercenaire mais le Berger.  Le roi Assur (dans l’histoire aujourd’hui) ou Hitler (plus prêt de nous) n’aurait rien pu faire si des hommes ne l’avaient pas suivis.  Qui est le plus coupable?  Celui qui maltraite ou celui qui ferme les yeux sur la maltraitance?

Mais j’entends le coeur de brebis maltraitées qui disent:  « Quand arrivera la délivrance? »  Et bien chacun est premièrement responsable de ses actions.  Le mercenaire de devenir un berger (oui, même lui peut changer et Dieu désir qu’il change), la brebis suivre un bon berger quand il se présente, le bon berger de sauver les brebis du mercenaire, et même du chien de berger de mordre le mercenaire qui veut prendre les brebis!  On a pas parlé du loup?  Ce sera pour un autre passage.

Que je ne sois pas comme l’orgueilleux qui pense accomplir par lui-même et qui finalement pour y arriver abuse les autres.  M’en remettre à Dieu pour enlever les « Assur » du monde, mais faire le bien qu’il m’a donné la capacité de faire et ne pas fermer les yeux sur le mal que je voie.  Et si je ne peux l’arrêté, au moins l’exposer.  « Je n’ai point caché ta justice au dedans de mon coeur; j’ai parlé de ta fidélité et de ton salut; je n’ai point scellé ta bonté et ta vérité dans la grande congrégation. » Psaume 8.10

 

Ésaïe 10:13-27

Car il dit: Je l’ai fait par la force de ma main et par ma sagesse; car je suis intelligent. J’ai déplacé les bornes des peuples, et j’ai pillé ce qu’ils avaient de plus précieux; et, comme un héros, j’ai fait descendre des rois de leurs trônes. Ma main a trouvé la richesse des peuples, comme on trouve un nid; comme on ramasse des oeufs abandonnés, j’ai ramassé, moi, toute la terre; et nul n’a remué l’aile, ni ouvert le bec, ni poussé un cri. La cognée se glorifiera-t-elle contre celui qui s’en sert ? Ou la scie s’élèvera-t-elle au-dessus de celui qui la fait mouvoir ? Comme si la verge faisait mouvoir ceux qui la lèvent, comme si le bâton soulevait le bras ! C’est pourquoi le Seigneur, le Seigneur des armées, enverra le dépérissement sur ses hommes robustes, et, au milieu de sa magnificence, s’allumera un embrasement, tel qu’un embrasement de feu. Et la lumière d’Israël deviendra un feu, et son Saint une flamme, qui brûlera et dévorera ses épines et ses ronces, en un seul jour; Qui consumera, de fond en comble, la gloire de sa forêt et de son verger. Il en sera comme d’un malade qui s’en va. Alors le reste des arbres de la forêt sera facile à compter, et un enfant les mettrait par écrit. En ce jour-là, le reste d’Israël et les réchappés de la maison de Jacob ne continueront plus à s’appuyer sur celui qui les frappait; mais ils s’appuieront en vérité sur l’Éternel, le Saint d’Israël. Le reste reviendra, le reste de Jacob, au Dieu fort. Car, ô Israël, quand ton peuple serait comme le sable de la mer, un reste seulement reviendra à lui. La destruction est résolue; elle fera couler à flots la justice. Car la destruction qu’il a résolue, le Seigneur, l’Éternel des armées, va l’exécuter dans tout le pays. C’est pourquoi, ainsi dit le Seigneur, l’Éternel des armées: Mon peuple qui habites en Sion, ne crains point Assur, qui te frappe de la verge et lève sur toi son bâton, à la façon de l’Égypte. Car encore un peu de temps, et l’indignation prendra fin, et ma colère viendra contre eux pour les détruire. Alors l’Éternel des armées lèvera le fouet contre lui, comme il frappa Madian au rocher d’Oreb; son bâton sera étendu sur la mer, et il le lèvera comme il fit en Égypte. En ce jour-là, son fardeau sera ôté de dessus ton épaule, et son joug de dessus ton cou; et la graisse fera éclater le joug.