De retour sur un chemin droit ! Jean 1.19-28
Ils attendent, le Christ, Élie, le prophète ! Jean-Baptiste dit n’être aucun de ceux-là. Il est simplement « la voix de quelqu’un qui crie dans le désert ! »
Jean-Baptiste crie dans le désert ! Il ne va pas dans les villes auprès des gens qui se pensent justes, mais les gens qui se savent injustes viennent vers lui dans le désert.
Mais qu’est-ce qu’il crie pour que les gens viennent ver lui ?
« Rendez le chemin du Seigneur droit » vs 23
Nous vivons dans un monde ou chacun veut suivre sa propre voie. La voie qui l’élève, la voie qui le satisfait, la voie qu’il croit juste. Il est important de quitter ma voie, qui s’éloigne de Dieu, celle qui zigzague, celle qui se détourne. Pas compliqué : confessé et admettre que je me suis éloigné de sa loi, me repentir et revenir sur le droit chemin.
Et ceux qui viennent se faire baptiser par Jean reconnaissent ces choses. Un baptême symbolique comme tout baptême d’homme. Comme le baptême dans l’église, qui ne donne rien de spécial, qui ne sauve pas, qui ne protège pas, mais qui est simplement le baptême de ceux qui sont prêts à reconnaître leur faiblesse. Reconnaitre qu’ils avaient dévié du chemin qui mène vers Dieu.
Et Jean-Baptiste montre l’exemple. Lui qui est « le plus grand parmi les hommes qui sont nés d’une femme » (comme nous a dit Jésus en Luc 7.28), se révèle comme celui qui n’est pas digne, même de délier la courroie de celui qui vient, le Christ !
Seigneur, donne-moi cette attitude de reconnaître ma faiblesse et de crier ma dépendance à Dieu. De suivre ce chemin qui mène directement à toi et de montrer ce chemin à quiconque cherche Dieu.
Jean 1.19-28