Des fois il faut quitter le confort partiel des hommes pour avoir la joie entière de Dieu!

[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »4.5.7″ _module_preset= »default »][et_pb_row _builder_version= »4.5.7″ _module_preset= »default »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.5.7″ _module_preset= »default »][et_pb_text _builder_version= »4.5.7″ _module_preset= »default » custom_margin= »-31px||||| »]

Passer à sec mais les pieds dans la boue!  C’était la période ou il y avait le plus d’eau dans le Jourdain et c’est là, à ce moment que Dieu leur demande de passer.  On se souvient qu’ils ont traversé la mer Rouge quarante ans plus tôt.  Bien différentes ces deux traversées.

Mer Rouge – L’ennemi les poursuit et ils font face à la destruction.  Dieu ouvre les eaux devant eux et passe derrière eux, les protégeant de l’ennemi.  Il détruit Lui-même leurs ennemis.  Ils ont passé à sec.

Jourdain – L’ennemi est à venir et pour l’instant ils sont en sécurité.  Donc ils sont en paix mais feront face au combat après la traversée.  Dieu passera devant eux mais ils devront mettre le pied à l’eau avant que Dieu arrête les eaux.  Ils se sont mouillés.

Et il y a des moments dans nos vies ou les épreuves sont bien différentes.  Certaines sont notre « mer rouge ».  Il n’y a rien à faire et si Dieu n’intervient pas nous sommes perdus.  Je dirais simplement que la naissance est un de ces moments (je suis impuissant, peu conscient de ce qui se passe mais quelle joie il en résulte), mais il y en a bien d’autres tout au long de nos vies.  Nous pouvons aussi comparer la naissance spirituelle à cette mer rouge, ou Dieu à tout fait jusqu’à mourir à la croix, je n’ai qu’à lui faire confiance.  Un moment où je regarde Dieu travailler car je suis au bord du gouffre.  Je ne peux qu’espérer en Lui et me réjouir de la délivrance.  Certainement que la mort aussi est un de ces moments qui sera ma « mer rouge ».  Je n’aurais aucun contrôle sur rien de ce qui se passera et Dieu gardera mon passage de l’autre côté, avec Lui.  

D’autres moments dans ma vie sont notre « Jourdain ».  Il faut se mouiller et démontrer ainsi notre foi en Dieu.  Il va être là, il m’attendra au bout de l’épreuve, il me le promet, mais il demande un pas de foi.  Est-ce que mon pas dans l’eau arrête l’eau?  Certainement pas.  Est-ce que j’ai un quelconque mérite pour ce miracle (séparer le Jourdain)?  Pas plus que la mer rouge.  Affronter le péché et faire face à une épreuve sont mes « Jourdain ».   Je peux en être libéré aujourd’hui, mais je devrais faire un pas de foi.  Confesser un péché, avouer une blessure subie, choisir la justice, agir selon la loi, etc. Toutes ces actions qui me demandent de quitter mon confort personnel, de me mouiller, d’avancer par la foi.  Est-ce qu’il pourra y avoir d’autres épreuves qui vont en résulter?  Certainement!  Premièrement ils avaient les pieds mouillés et probablement plein de boue.  Après le Jourdain, Israël a eu beaucoup d’ennemis à rencontrer.  Il aurait été plus facile de ne pas traverser le Jourdain.  Mais la terre promise demandait ces pas de foi.  Des fois il faut quitter le confort partiel des hommes pour avoir la joie entière de Dieu!

Personnellement, je sais que je dois me mouiller!  J’aurai les pieds pleins de boue et peut-être le visage, après toute la boue qu’on me lancera!  Il me reste d’ailleurs un peu de boue de la dernière fois… mais quelle joie de voir Dieu travailler, et même si des combats sont à venir, Il me donnera cette terre promise, où il n’y a que paix et bénédiction.  Et la boue?  

Quelqu’un a dit :  Si on te jette de la boue au visage, n’essaie pas de l’enlever toute suite, tu ne feras que la répandre.  Au lieu de cela, attends qu’elle sèche, souris et elle tombera toute seule. 

J’ai un peu de boue qui était encore là depuis quelques années et qui est tombée la semaine passée!! 😉  

Josué 3:1-17

S’étant levé de bon matin, Josué partit de Sittim avec tous les israélites. Ils arrivèrent au Jourdain et passèrent la nuit là avant de le traverser. Au bout de trois jours, les officiers parcoururent le camp et donnèrent cet ordre au peuple: «Lorsque vous verrez les prêtres, les Lévites, porter l’arche de l’alliance de l’Éternel, votre Dieu, vous partirez de l’endroit où vous êtes et vous la suivrez. Mais il y aura entre vous et elle une distance d’environ un kilomètre. N’en approchez pas. Elle vous montrera le chemin que vous devez suivre, car vous n’êtes pas encore passés par ce chemin.» Josué dit au peuple: «Consacrez-vous, car demain l’Éternel accomplira des merveilles au milieu de vous.» Puis Josué dit aux prêtres: «Portez l’arche de l’alliance et passez devant le peuple.» Ils portèrent l’arche de l’alliance et marchèrent devant le peuple. L’Eternel dit à Josué: «Aujourd’hui, je vais commencer à te rendre grand aux yeux de tout Israël, afin qu’ils sachent que je serai avec toi comme j’ai été avec Moïse. Tu donneras cet ordre aux prêtres qui portent l’arche de l’alliance: ‘Lorsque vous arriverez au bord de l’eau du Jourdain, vous vous arrêterez dans le Jourdain.’» Josué dit aux israélites: «Approchez-vous et écoutez les paroles de l’Éternel, votre Dieu.» 10 Josué dit: «Voici comment vous reconnaîtrez que le Dieu vivant est au milieu de vous et qu’il chassera devant vous les Cananéens, les Hittites, les Héviens, les Phéréziens, les Guirgasiens, les Amoréens et les Jébusiens: 11 l’arche de l’alliance du Seigneur de toute la terre va passer devant vous dans le Jourdain.12 Maintenant, prenez douze hommes issus des tribus d’Israël, un de chaque tribu. 13 Dès que les prêtres qui portent l’arche de l’Éternel, le Seigneur de toute la terre, poseront la plante des pieds dans l’eau du Jourdain, l’eau du Jourdain qui descend s’arrêtera comme s’il y avait une digue.» 14 Le peuple sortit de ses tentes pour passer le Jourdain, et les prêtres qui portaient l’arche de l’alliance marchèrent devant le peuple. 15 Quand les prêtres qui portaient l’arche furent arrivés au Jourdain et que leurs pieds se furent mouillés au bord de l’eau – le Jourdain déborde par-dessus toutes ses rives durant tout le temps de la moisson – 16 l’eau qui descend s’arrêta et s’accumula à une très grande distance, près de la ville d’Adam, qui est située à côté de Tsarthan. Quant à l’eau qui descendait vers la mer de la plaine, la mer Morte, elle fut complètement coupée. Le peuple passa vis-à-vis de Jéricho. 17 Les prêtres qui portaient l’arche de l’alliance de l’Eternel s’arrêtèrent de pied ferme sur le sec, au milieu du Jourdain, pendant que tout Israël passait à pied sec, jusqu’à ce que toute la nation ait fini de passer le Jourdain.

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]