« Des tonnes des copies »…
Il est principalement opposé ici vérité et mensonge. L’apôtre Jean est celui qui parle le plus du menteur et du mensonge. Il oppose:
Le Dieu véritable qui donne la vie éternelle.
vs
le prince de ce monde qui est menteur.
Ce dernier est puissant dans le monde car il imite Dieu pour détourner l’homme. Mais finalement l’homme étant libre, il ne se détourne que parce qu’il le veut bien. Il préfère l’image (ici appelé l’idole – vs 21) au Véritable qui est Dieu.
C’est pour cela que Jean nous exhorte à choisir le Véritable plutôt que la « mauvaise copie ».
Veillons aujourd’hui à nous tourner vers celui qui est le Véritable, pas le copieur! Attention, il y a des tonnes de copies mais un seul Véritable.
1 Jean 5:16-21
Si quelqu’un voit son frère commettre un péché qui ne mène point à la mort, qu’il prie, et Dieu donnera la vie à ce frère, il la donnera à ceux qui commettent un péché qui ne mène point à la mort. Il y a un péché qui mène à la mort; ce n’est pas pour ce péché-là que je dis de prier. Toute iniquité est un péché, et il y a tel péché qui ne mène pas à la mort. Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche point; mais celui qui est né de Dieu se garde lui-même, et le malin ne le touche pas. Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin. Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu’il nous a donné l’intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. C’est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle. Petits enfants, gardez-vous des idoles.