Désaprouvé des hommes mes approuvé de Dieu! C’est ça l’important!!
Paul fait face à beaucoup d’objections de la part de plusieurs à Corinthe. Ce n’est pas nouveau et cela continuera car l’homme reste pêcheur et méchant, qu’il soit Corinthiens ou Lavalois, moi y compris.
Nous avons ici quelques détails d’un combat que Paul mène pour protéger ceux que le Seigneur lui a confié. Il ne porte que peu d’importance à sa condition et le mal qu’on veut lui faire. Bien sûr, toutes les excuses sont bonnes pour critiquer ce serviteur de Dieu. Il fonce? Oui … Il est pêcheur? Il l’affirme lui-même … Il n’est pas doux et conciliant parfois? Certainement et avec raison, car plusieurs n’avait pas à coeur l’avancement de l’oeuvre de Dieu mais la satisfaction de leurs besoins personnels.
Mais comment donc savoir si je suis sur le bon chemin? Est-ce que je me fie aux hommes qui me désaprouvent? Dois-je écouter leurs conseils, m’y opposer ou me rétracter?
La clé est « que Dieu soit glorifié », à travers ma défense ou mon silence, mon élévation ou ma persécution, ma vie ou ma mort! Ainsi je serai approuvé de Dieu et c’est ce qui m’importe!! Aprouvé des hommes? Tout cela est bien relatif… Les mêmes qui te louent un jour, sont prêts te destituer le lendemain. Ils te lancent des éloges devant tous et ensuite des pierres dans le dos. Il ne faut pas s’en faire… « ça arrive! »… « ça va passé » comme toute oeuvre des hommes. Ce que je dois rechercher:
Être approuvé de Dieu! Cela a un poid éternel!
2 Corinthiens 10 – 1 Moi Paul, je vous prie, par la douceur et la bonté de Christ, moi, humble d’apparence quand je suis au milieu de vous, et plein de hardiesse à votre égard quand je suis éloigné, 2 je vous prie, lorsque je serai présent, de ne pas me forcer à recourir avec assurance à cette hardiesse, dont je me propose d’user contre quelques-uns qui nous regardent comme marchant selon la chair. 3 Si nous marchons dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair. 4 Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. 5 Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ. 6 Nous sommes prêts aussi à punir toute désobéissance, lorsque votre obéissance sera complète. 7 Vous regardez à l’apparence! Si quelqu’un se persuade qu’il est de Christ, qu’il se dise bien en lui-même que, comme il est de Christ, nous aussi nous sommes de Christ. 8 Et quand même je me glorifierais un peu trop de l’autorité que le Seigneur nous a donnée pour votre édification et non pour votre destruction, je ne saurais en avoir honte, 9 afin que je ne paraisse pas vouloir vous intimider par mes lettres. 10 Car, dit-on, ses lettres sont sévères et fortes; mais, présent en personne, il est faible, et sa parole est méprisable. 11 Que celui qui parle de la sorte considère que tels nous sommes en paroles dans nos lettres, étant absents, tels aussi nous sommes dans nos actes, étant présents. 12 Nous n’osons pas nous égaler ou nous comparer à quelques-uns de ceux qui se recommandent eux-mêmes. Mais, en se mesurant à leur propre mesure et en se comparant à eux-mêmes, ils manquent d’intelligence. 13 Pour nous, nous ne voulons pas nous glorifier hors de toute mesure; nous prendrons, au contraire, pour mesure les limites du partage que Dieu nous a assigné, de manière à nous faire venir aussi jusqu’à vous. 14 Nous ne dépassons point nos limites, comme si nous n’étions pas venus jusqu’à vous; car c’est bien jusqu’à vous que nous sommes arrivés avec l’Évangile de Christ. 15 Ce n’est pas hors de toute mesure, ce n’est pas des travaux d’autrui, que nous nous glorifions; mais c’est avec l’espérance, si votre foi augmente, de grandir encore d’avantage parmi vous, selon les limites qui nous sont assignées, 16 et d’annoncer l’Évangile au delà de chez vous, sans nous glorifier de ce qui a été fait dans les limites assignées à d’autres. 17 Que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur. 18 Car ce n’est pas celui qui se recommande lui-même qui est approuvé, c’est celui que le Seigneur recommande.