Dieu a le contrôle de ma vie !  Job 40.10 – 41.25

Maintenant, Dieu fait une longue description d’une créature effroyable que nous ne connaissons pas et qui a beaucoup fait parler. 

Et franchement, voici un des pires traductions de la Bible dans la pluspart des versions car on essaie d’associer cette être à un animal que nous connaissons.  Par exemple, le nom behemot est souvent traduit par hyppopotame !  « queue aussi ferme qu’un cèdre » ?  Ceux qui ont fait cette traduction n’ont certainement pas vu un hypopotame depuis longtemps !

Nous avons des mentions de ce genre d’être vivant dans toutes les anciennes civilisations.  Et si Dieu prend tout le temps de décrire cette créature, elle doit prendre une importance particulière dans la compréhension des buts du texte.

Donc cherchons à comprendre qui est cette être :

– Après que Dieu ait donné une description des être inanimé et ensuite des être vivant sur terre, il décrit ici un être qui est plus qu’un annimal, car sa description de fait référence à aucun annimal connu.

–  » Il est la première des oeuvres de Dieu; »  que Dieu prend le temps de nous décrire.

– Ses noms, Béhémoth, fait référence à une bête, et Léviatan, qui fait référence à un dragon. 

Il y a plus ici, qu’un simple autre être vivant que nous connaissons dans le règne annimal.  D’ailleurs le dernier verset :

« Il regarde avec dédain tout ce qui est élevé, Il est le roi des fils de l’orgeuil »

(peut-être modification de certaines traduction mais le mot utiliser est fils et non animaux !)

Nous pensons d’ailleurs à cette bête qui est le dragon ancien :

« Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien,

appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, … » Révélation 12.9

Le mot dragon a pour racine de « voir », et peut être littéralement traduit « celui qui voit ».  Et nous nous souvenons le chapitre 1, il nous est dit que Satan se promène sur la terre et voit, et donc Dieu lui demande s’il a remarqué son serviteur Job.  Et là commence l’accusation de Satan, de ce dragon (qui voit).

Il est aussi l’accusateur des frères, que nous reconnaissons dans ce livre, alors que ses accusations initient les malheurs de ce livre, alors qu’il accuse Job devant Dieu :

« … l’accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit. » Révélation 12.10

 

Nous en concluons que cette créature est ce satan qui semble tenté Dieu au début du livre.   Mais il y a plus que ce que nous pouvons voir d’un premier coup d’oeil d’homme.  Il y a un combat bien plus grand que celui qui se passe sur terre. 

Dieu donne à Job, son ami, un apperçu du réèl combat qui se passe dans le ciel et qu’il ne peut comprendre.  Donc pourquoi remettre Dieu en question lorque je ne peut comprendre l’impact de ce qui m’arrive, jusque dans les cieux.

« Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. » Éphésiens 6.12

 

Je ne pourrais le démontrer ici et cette réflexion ou étude n’a pas assez de profondeur pour le démontrer, mais je pense sincèrement que ce n’est pas Job qui a été testé dans ce livre.  Dieu n’a pas été tenté de tester Job, comme certains le pensent car Dieu n’est tenté par personne, et Il est franchement plus intelligent que cela, pour se laisser tenté à permettre la souffrance de son fidèle serviteur, simplement pour la démontré à ce menteur qui accuse à tord.  Dieu connait les coeurs, celui de Job mais aussi celui de satan.

Je pense donc que ce livre a pour but de nous démontrer les combats qui sont au-dela de notre compréhension, et celui qui a été testé fut satan dont on parle au début du livre et ici à la fin.  Il est la clé de la compréhension de ce combat aux proportions célestes.  Job a réussi et satan a été trouvé menteur et devra maintenant payer pour ce qu’il a dit et fait.  L’épreuve de Job a contribué à la chute cet ange merveilleux, plein d’orgueil.

« Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l’abîme et une grande chaîne dans sa main. Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. » Révélation 20.1-2

            Voici donc un rappel aujourd’hui que si une si belle et puissante créature à pu tomber si bas, je n’ai aucune chance de m’en sortir, si je ne m’appuis pas sur mon Dieu et Lui remet le contrôle de ma vie entière. 

 

Job 40.10-41.25

(40:10) Voici l’hippopotame, à qui j’ai donné la vie comme à toi! Il mange de l’herbe comme le boeuf. (40:11) Le voici! Sa force est dans ses reins, Et sa vigueur dans les muscles de son ventre; (40:12) Il plie sa queue aussi ferme qu’un cèdre; Les nerfs de ses cuisses sont entrelacés; (40:13) Ses os sont des tubes d’airain, Ses membres sont comme des barres de fer. (40:14) Il est la première des oeuvres de Dieu; Celui qui l’a fait l’a pourvu d’un glaive. (40:15) Il trouve sa pâture dans les montagnes, Où se jouent toutes les bêtes des champs. (40:16) Il se couche sous les lotus, Au milieu des roseaux et des marécages; (40:17) Les lotus le couvrent de leur ombre, Les saules du torrent l’environnent. (40:18) Que le fleuve vienne à déborder, il ne s’enfuit pas: Que le Jourdain se précipite dans sa gueule, il reste calme. (40:19) Est-ce à force ouverte qu’on pourra le saisir? Est-ce au moyen de filets qu’on lui percera le nez?

(40:20) Prendras-tu le crocodile à l’hameçon? Saisiras-tu sa langue avec une corde? (40:21) Mettras-tu un jonc dans ses narines? Lui perceras-tu la mâchoire avec un crochet? (40:22) Te pressera-t-il de supplication? Te parlera-t-il d’une voix douce? (40:23) Fera-t-il une alliance avec toi, Pour devenir à toujours ton esclave? (40:24) Joueras-tu avec lui comme avec un oiseau? L’attacheras-tu pour amuser tes jeunes filles? (40:25) Les pêcheurs en trafiquent-ils? Le partagent-ils entre les marchands? (40:26) Couvriras-tu sa peau de dards, Et sa tête de harpons? (40:27) Dresse ta main contre lui, Et tu ne t’aviseras plus de l’attaquer. (40:28) Voici, on est trompé dans son attente; A son seul aspect n’est-on pas terrassé? (41:1) Nul n’est assez hardi pour l’exciter; Qui donc me résisterait en face? (41:2) De qui suis-je le débiteur? Je le paierai. Sous le ciel tout m’appartient. (41:3) Je veux encore parler de ses membres, Et de sa force, et de la beauté de sa structure. (41:4) Qui soulèvera son vêtement? Qui pénétrera entre ses mâchoires? (41:5) Qui ouvrira les portes de sa gueule? Autour de ses dents habite la terreur. (41:6) Ses magnifiques et puissants boucliers Sont unis ensemble comme par un sceau; (41:7) Ils se serrent l’un contre l’autre, Et l’air ne passerait pas entre eux; (41:8) Ce sont des frères qui s’embrassent, Se saisissent, demeurent inséparables. (41:9) Ses éternuements font briller la lumière; Ses yeux sont comme les paupières de l’aurore. (41:10) Des flammes jaillissent de sa bouche, Des étincelles de feu s’en échappent. (41:11) Une fumée sort de ses narines, Comme d’un vase qui bout, d’une chaudière ardente. (41:12) Son souffle allume les charbons, Sa gueule lance la flamme. (41:13) La force a son cou pour demeure, Et l’effroi bondit au-devant de lui. (41:14) Ses parties charnues tiennent ensemble, Fondues sur lui, inébranlables. (41:15) Son coeur est dur comme la pierre, Dur comme la meule inférieure. (41:16) Quand il se lève, les plus vaillants ont peur, Et l’épouvante les fait fuir. (41:17) C’est en vain qu’on l’attaque avec l’épée; La lance, le javelot, la cuirasse, ne servent à rien. (41:18) Il regarde le fer comme de la paille, L’airain comme du bois pourri. (41:19) La flèche ne le met pas en fuite, Les pierres de la fronde sont pour lui du chaume. (41:20) Il ne voit dans la massue qu’un brin de paille, Il rit au sifflement des dards. (41:21) Sous son ventre sont des pointes aiguës: On dirait une herse qu’il étend sur le limon. (41:22) Il fait bouillir le fond de la mer comme une chaudière, Il l’agite comme un vase rempli de parfums. (41:23) Il laisse après lui un sentier lumineux; L’abîme prend la chevelure d’un vieillard. (41:24) Sur la terre nul n’est son maître; Il a été créé pour ne rien craindre. (41:25) Il regarde avec dédain tout ce qui est élevé, Il est le roi des plus fiers animaux.