Dis à mon âme: Je suis ton salut!  Psaumes 35

La majorité des commentateurs voient ce psaume comme « un psaume royal qui doit être interprété dans un contexte international » (WBC).  J’ai de la difficulté à m’expliquer cette incompréhension du but de la Parole de Dieu.  Le contexte peut être royal et international, mais il représente l’appel d’un homme qui est seul, devant ses ennemis, et implore son Dieu.  Celui qui ne comprend ce passage que « royal et international » n’a pas vécu la douleur profonde de celui qui n’a plus d’issue que de se tourner vers Son Dieu.

            Relisons donc ce passage avec la solitude, l’injustice et la douleur en tête.  Si je la vis, que je puisse être réconforté par mon Dieu, comme David.  Si je ne suis que témoin de celui qui souffre, dans la solitude et le silence, que je me réjouisse en Dieu qui veut la paix de son serviteur.

            Tu as, plus bas, ma lecture de ce texte, mais je t’encourage à relire se texte et y trouver le réconfort que tu as besoin ou que quelqu’un que tu aimes a besoin, toi qui lit ce texte seul avec Ton Dieu, devant Ton Dieu.  Ce texte, comme la grande majorité de la Parole de Dieu, n’a pas été écrit pour une salle de classe ou les intelligents et les érudits de ce monde, mais pour l’homme seul face à Son Dieu.  Tourne-toi donc, seul vers Lui, et :

– Ton âme aura de la joie en l’Éternel, de l’allégresse en son salut. (vs 9)

– Tu le loueras dans la grande assemblée, tu le célébreras au milieu d’un peuple                             nombreux. (vs 18)

– Ta langue célébrera Sa justice, elle dira tous les jours Ta louange. (vs 28)

 

            Ainsi tu pourras crier à ton Dieu: « Dis à mon âme: Je suis ton salut! »

Psaumes 35

Ma lecture du Psaume 35 (mes titres en italique)

De David.

J’ai besoin de ta protection

Saisis le petit et le grand bouclier, et lève-toi pour me secourir! Brandis la lance et le javelot contre mes persécuteurs! Dis à mon âme: Je suis ton salut!

Quand on marche pour me détruire sans cause.

?

Quand on rend le mal pour le bien que j’ai fait.

Quand on est prêt à marcher avec les impies pour me faire tomber.

Seigneur! Jusques à quand le verras-tu? Protège mon âme contre leurs embûches, ma vie contre les lionceaux!

Quand les yeux et la bouche m’expriment la haine.

Quand on se réjouie du malheur qui m’est causé.

Et ma langue célébrera ta justice, elle dira tous les jours ta louange.