Donc pour qui vais-je voter ?  Moi non plus je ne vous le dirai pas… !  Marc 11.25-33

La vérité est absolue et il n’y a qu’une seule vérité. Mais si je ne veux pas croire, peu importe ce qui m’est présenté, je n’accepterai pas cette vérité.  Mes perceptions, mes sentiments, mon amertume, mes faiblesses, mes péchés, etc., autant de raisons pour masquer la vérité et la faire paraitre comme je le veux.

« les principaux sacrificateurs, les scribes et les anciens, vinrent à lui, » vs 27

Il est impossible de retirer une vérité de leur bouche, car il ne cherche qu’une raison pour exercer leur pouvoir, et Jésus ne leur répondra pas.

Bientôt, ce sera jour d’élection, dans nos pays qui se disent démocratiques !  Pendant des semaines, chacun essaie de convaincre les autres qu’il dit la vérité et que les autres sont des menteurs. Comment faire son choix, comment trouver celui qui dit la vérité ou celui qui est le moins menteur ?  Il n’est pas à moi de vous dire comment voter. Je ne saurais le faire de toute façon. Mais je sais que peu importe mon choix, votre choix, ce qui est important c’est « ce que Dieu décidera ».  Je ne veux pas dire par là que le gagnant sera le choix de Dieu, mais que peu importe celui qui sera élu par les hommes, le plus important est que mon cœur désir que la volonté de Dieu se fasse.  Parfois, ce sera à travers le gouvernement, d’autres fois malgré le gouvernement.
            Vous pensez que c’est du fatalisme ? Non, c’est de la foi. Ce qui m’était dit dans le passage d’hier : « Ayez foi en Dieu. » vs 22

« Mais Serge !  Si tu as la foi en Dieu et qu’IL est tout puissant, pourquoi prier… il ne peut pas arriver autre chose que sa volonté. »  – parole que j’entends certains me dire… dans leur tête, car ils sont trop polis pour me le dire de vive voix !  Réponse un peu plus loin, si vous avez le temps, et le désir ! Là, c’est votre volonté ! 😉

Le vrai choix ne se fera pas le jour des élections, par le choix d’une croix sur un morceau de papier, mais par une croix élevée dans l’histoire de l’humanité. 

Pas mon choix derrière une boite de scrutin, mais ton choix, face à son sacrifice, dans la prière derrière une porte fermée. Prions !
En passant, pour qui j’ai voté, pour qui vais-je voter ? Moi non plus je ne vous le dirai pas… !

 

Marc 11.25-33

 

 

§     Sa volonté ne peut être changée par ma force, ma volonté, mon désir, ma demande, car Il est tout puissant et ce qu’Il veut s’accomplira.   Mais lorsque je prie, je me mets à genou et je l’implore au sujet de ce qui est un poids sur mon cœur.  Mon désir est que ce poids soit enlevé face à ce que je pense être un obstacle à la volonté de Dieu, mais est-ce le cas ?  Le juste désir du croyant, c’est que Son désir devienne mon désir, que Sa volonté devienne la mienne, finalement que mon cœur s’aligne sur le Sien… et ça… ne peut s’accomplir qu’à genoux.  Pas nécessairement à genoux physiquement, car ce n’est pas les apparences qu’il recherche, mais à genoux de cœur.

§     Mon Dieu est un Dieu de grâce et il peut même changer Sa volonté prédestinée pour répondre à ma prière et en faire une nouvelle volonté… encore prédestinée.  Comment fait-il cela ?  Aucune idée … demande-lui !  Mais tu ne comprendras pas, car Il est Dieu et tu es homme.  Il y a des choses où il ne demande pas de comprendre, mais de croire.  C’est pour cela que mon cœur doit être à genoux, c’est pour cela que j’ai besoin de la foi.  Parce qu’il est Dieu, il est Éternel et je lui fais confiance pour la réponse.  Et surtout, ne pas le mettre dans la petite boite de ma compréhension, de ma volonté !  Les principaux sacrificateurs, les scribes et les anciens ont essayé (vs 27) et ça n’a pas fonctionné !  Les théologiens essaient et plus on les lit plus on est confus !  Mon cœur à genoux … je lui fais confiance et il m’expliquera ou calmera mon cœur, par Sa grâce.