Donner pour être utilisé!
Dieu se servira de Saül, que l’on connaît mieux sous son nom grecque de Paul, pour répandre la nouvelle que Jésus est fils de Dieu et a été donné pour nous. Mais il devra passer par un temps de rejet et de formation. Barnabas devient un instrument pour la formation de Paul, mais aussi pour sa protection au milieu des frères qui doutent de lui. Un homme qui est capable de prendre sous son aile un frère qui a un handicap (pour Paul un handicap social par ses actions passées) mais dont le cœur est à l’écoute de Dieu.
Il en est maintenant, pour toi comme pour Paul à ce moment. La croissance passe par le travail, la persévérance et service. Et pourtant Paul était déjà un érudit de l’Ancien Testament. Mais pour devenir celui qui serait un des principaux écrivains du Nouveau Testament. Plus tu laisseras à Dieu ce qui t’appartient pour qu’Il l’utilise, plus tu le verras faire de grandes choses avec ce que tu lui remets. Cela ne veut pas dire tout quitter car ton passé est important et Il s’en servira. Cela veut plutôt dire tout donner, car ce qui t’appartient Il ne te l’enlèvera pas, tu dois le Lui donner pour qu’Il l’utilise.
Pour le salut Dieu prend le « rien » que tu as à lui donner pour en faire une oeuvre éternelle. Ensuite, pour le reste de ta vie d’enfant de Dieu, il prend le « peu » que tu Lui donnes pour le transformer en « beaucoup », le « beaucoup » que tu Lui donnes pour le transformer en « immensément ».
Est-ce que tu es patient pendant qu’Il te modèle pour le plan qu’Il a pour toi ? Seras-tu un Paul ou un Barnabas? Deux hommes humbles qui ont été de puissant instruments dans les mains de Dieu.
Actes 9:23-31
23 Au bout d’un certain temps, les Juifs se concertèrent pour le supprimer, 24 mais leur complot parvint à la connaissance de Saul. On gardait les portes jour et nuit afin de pouvoir le tuer. 25 Cependant, une nuit, les disciples le prirent et le descendirent le long de la muraille, assis dans une corbeille. 26 Arrivé à Jérusalem, Saul essaya de se joindre aux disciples, mais tous avaient peur de lui car ils ne croyaient pas qu’il était un disciple. 27 Alors Barnabas le prit avec lui, le conduisit vers les apôtres et leur raconta comment, sur le chemin, Saul avait vu le Seigneur qui lui avait parlé et avec quelle assurance il avait prêché à Damas au nom de Jésus. 28 Saul allait et venait avec eux dans Jérusalem et s’exprimait en toute assurance au nom du Seigneur. 29 Il parlait aussi et discutait avec les Hellénistes, mais ceux-ci cherchaient à le supprimer. 30 L’ayant appris, les frères l’emmenèrent à Césarée et le firent partir pour Tarse. 31 L’Eglise était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie; elle s’édifiait, marchait dans la crainte du Seigneur et grandissait grâce à l’aide du Saint-Esprit.