Douceur et respect… la norme!
« On combat pour sa religion mais on défend sa foi. » Le premier est une cause auquel on s’est attaché et le second une vie qui s’est attaché à nous. Mais il est clair dans ce passage, quelle attitude doit avoir ceux qui ont la foi: « Soyez toujours prêts à défendre l’espérance qui est en vous, devant tous ceux qui vous en demandent raison, [mais] faites-le avec douceur et respect, » vs 15-16
Assez simple comme enseignement et ça différencie ce lui qui à la foi en Jésus-Christ (une personne, Dieu) de ceux qui mettent leur confiance dans des institutions, organisations, peut importe le nom qu’elles ont. Quelle joie pour moi d’avoir cette espérance! Quel soulagement, quelle paix! Les problèmes, les épreuves, peuvent arriver, elles ne peuvent faire pencher la balance car l’espérance sera toujours plus grande.
Vous avez des questions sur ma foi? Je suis là pour répondre, avec douceur et respect. La norme du vrai croyant.
1 Pierre 3:13-22
13 Qui vous fera du mal, si vous avez pour modèle ce qui est bien?14 D’ailleurs, même si vous deviez souffrir pour la justice, vous seriez heureux. N’ayez d’eux aucune crainte et ne soyez pas troublés, 15 mais respectez dans votre cœur la sainteté de Dieu le Seigneur. Soyez toujours prêts à défendre l’espérance qui est en vous, devant tous ceux qui vous en demandent raison, 16 [mais] faites-le avec douceur et respect, en gardant une bonne conscience, afin que là même où ils vous calomnient [comme si vous faisiez le mal], ceux qui critiquent votre bonne conduite en Christ soient couverts de honte. 17 En effet, il vaut mieux souffrir, si telle est la volonté de Dieu, en faisant le bien qu’en faisant le mal. 18 Christ aussi a souffert, et ce une fois pour toutes, pour les péchés. Lui le juste, il a souffert pour des injustes afin de vous conduire à Dieu. Il a souffert une mort humaine, mais il a été rendu à la vie par l’Esprit.19 C’est alors aussi qu’il est allé faire une proclamation aux esprits en prison, 20 ceux-là mêmes qui avaient été rebelles autrefois, lorsque la patience de Dieu se prolongeait à l’époque de Noé, pendant la construction de l’arche. Un petit nombre de personnes, à savoir huit, sont entrées dans ce bateau et ont été sauvées à travers l’eau.21 C’était une figure: nous aussi maintenant, nous sommes sauvés par un baptême qui ne consiste pas dans la purification d’une impureté physique, mais dans l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu. Il nous sauve à travers la résurrection de Jésus-Christ 22 qui est monté au ciel, a reçu la soumission des anges, des autorités et des puissances et se trouve à la droite de Dieu.