Du « bon » en moi ?  LUI  1 Rois 14.1-18

En lisant les chapitres 14 à 16, nous ne pouvons que reconnaitre la triste histoire de rois qui n’écoutent pas l’Éternel, mais cherchent leur propre satisfaction.

Nous lisons tout particulièrement dans le texte d’aujourd’hui que Jéroboam est un mauvais roi qui règne 22 ans.  Sa méchanceté est sans pareil et il a rejeté Dieu qui l’avait établi roi sur Israël.  Maintenant Dieu exterminera sa maison, à tel point qu’ils ne seront pas même enterrés, mais mangés par les chiens ou les oiseaux !

 

« Tu as agi plus mal que tous ceux qui ont été avant toi, tu es allé te faire d’autres dieux, et des images de fonte pour m’irriter, et tu m’as rejeté derrière ton dos! Voilà pourquoi je vais faire venir le malheur sur la maison de Jéroboam; j’exterminerai quiconque appartient à Jéroboam, … Car l’Éternel a parlé. » vs 9-11

 

Cependant, Jéroboam a un fils, qui est malade dans cette lecture du texte, et qui va mourir à un jeune âge, mais dont Dieu dit avant sa mort qu’il est le seul que Dieu a trouvé digne dans sa famille. 

 

« Tout Israël le pleurera, et on l’enterrera; car il est le seul de la maison de Jéroboam qui sera mis dans un sépulcre, parce qu’il est le seul de la maison de Jéroboam en qui se soit trouvé quelque chose de bon devant l’Éternel, le Dieu d’Israël. » vs 13

 

Lorsque tu cherches le chemin, ce qui importe ce n’est pas la durée de la route ou ta réussite apparente, mais que tu suives ce chemin que Dieu te trace de tout cœur. (1 Samuel 16.7) « …l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au cœur. »

 

Histoire de Vie :  J’ai un neveu qui est mort à un jeune âge (26 ans).  La majorité a vu en sa mort un échec, une triste histoire, une douleur.  Et bien sûr que l’avoir vu partir à un jeune âge fut une douleur.  Mais, comme le fils de Jéroboam, Dieu a trouvé quelque chose de bon en lui.  Oui, Kevin a été reçu par Dieu.

 

Jéroboam a régné 22 ans et son fils a été enterré jeune !  Partir tôt ou tard dans la vie n’a rien à voir avec la façon que Dieu juge la vie de l’homme.  Quand est-il de ma vie ?  Est-ce que Dieu peut y trouver quelque chose de bon ?  À l’inverse, peut-il dire que :

J’ai agi mal ?  Certainement, car je suis un pécheur, qui ne mérite pas son        amour.

Je suis allé me faire d’autres dieux, et des images de fonte qui ont irrité Dieu.            Peut-être pas de fonte, mais j’ai certainement d’autres idoles que je ne veux pas      délaisser et qui pèsent lourd (comme la fonte) dans ma vie, et dirigent mes choix.

Je l’ai rejeté derrière mon dos!  Je n’ai pas rejeté Dieu derrière mon dos, mais            combien de fois Lui ai-je tourné le dos, préférant regarder à mes péchés et mes            idoles ?

Non, il n’y a rien de bon en moi !  Je ne peux me défendre, mais seulement présenter à mon juge celui qui est mort pour moi, par amour.  J’ai accepté son salut et maintenant il vit en moi.  Donc, oui… il y a quelque chose de bon en moi, Jésus-Christ.

Que je n’oublie pas qu’il n’y a que Lui qui est bon en moi.  Merci mon Dieu parce que tu l’as reconnu et je suis sauvé, accepté dans ta maison, par LUI. 

Kevin et moi nous avons été reçus et avons la vie éternelle… en Lui !

 

1 Rois 14.1-18